Bienvenue sur le site de Janae (in)formation dédié aux
Arts stratégiques de positionnement
– Dossier « Astrologie Chinoise » – 2023 –
2023 sous le signe du Lapin d’Eau…
Dossier rédigé pour le « Magazine Elle »
Article FABIENNE GRENIER
Illustration JOANNA GNIADY
Parution le 2 février 2023.
- Partie 1 >>> Introduction au Ba Zi
- Partie 2 >>> Repérer votre animal de naissance
- Partie 3 : Sous le signe du Lapin d’Eau
Version originale de l’article rédigé à la demande du magazine Elle sur l’année du Lapin d’Eau.
L’objectif n’est pas de prédire ce qui pourrait advenir mais d’adapter sa posture aux énergies en présence.
L’ANNEE DU LAPIN D’EAU DEBUTE LE 4 FEVRIER 2023…
« L’année solaire Chinoise » du 4 février 2023… au 4 février 2024.
Depuis des milliers d’années, l’homme interroge le Ciel pour trouver son chemin…
Pendant près de 4000 ans, les chinois ont observé les mouvements du ciel et surveillé les phénomènes naturels récurrents imbriquant astronomie, astrologie, astromancie et géomancie pour donner naissance à une cosmologie traditionnelle qui va illustrer leur profond désir de réaliser une harmonie durable entre Ciel et Terre en décrivant la marche de l’univers et les règles de conduite pour s’y conformer.
La discipline des Ba Zi, littéralement « quatre piliers de la destinée » s’appuie sur le zodiaque chinois qui, comme le zodiaque occidental, se compose de douze animaux. A une petite différence près… Alors que le zodiaque occidental fait référence à la position du soleil dans les constellations célestes et qualifie le mois de naissance, le zodiaque chinois s’appuie sur le cycle de Jupiter associé à la roue saisonnière et permet de qualifier aussi bien l’année, que le mois, le jour et l’heure de naissance.
Les images populaires choisies pour représenter chaque phase zodiacale se révèleront être des symboles cachant un système de correspondances où chaque animal sera associé à une direction, une saison, un mois de l’année, un moment de la journée, ainsi qu’un des cinq éléments avec ses qualités yin ou yang… l’ensemble déterminant des propriétés énergétiques particulières avec lesquelles nous pourrons nous identifier.
Nous recevons ainsi à notre venue au monde, en fonction du lieu et de notre contexte de naissance, une sorte d’Adn énergétique qui aura des influences sur notre personnalité, notre fonctionnement, notre vision du monde et la manière de nous y insérer. Pour autant, on ne peut absolument pas parler de déterminisme. Il est bien évident que notre environnement familial, social et culturel, sera le terreau du développement de notre individualité.
Rien n’est plus simple que la sagesse Chinoise
car elle se modèle sur le rythme de l’univers.
« Un coup Yin, un coup Yang, ainsi va le Tao. »
[Grand commentaire du Yi Jing]
Emblème symbolique du fonctionnement du monde, le couple yin-yang doit se lire comme un seul mot écrit avec deux idéogrammes. Ce concept plus qu’évident pour un esprit chinois est difficile à concevoir pour notre raisonnement occidental qui a tendance à les opposer en les catégorisant dans un système binaire figé de type blanc-noir ou jour-nuit. Pourtant l’un n’est pas meilleur que l’autre. Isolés, ils se vident de leur sens profond. Unis, ils symbolisent la rythmique de transformation féconde qui anime l’ensemble du vivant.
Ainsi après une année du Tigre yang et dynamique, l’année du Lapin s’annonce comme une année yin et plus modérée. Si, déterminés comme à chaque nouvel an, vous prenez de bonnes résolutions, je vous engage cette année à les tenir en mobilisant vos forces sur un seul objectif afin de ne pas vous disperser.
Soyez créatif, avancez sans hésitation et gardez le cap !
LE TEMPS EST UNE FORCE EN MARCHE…
Les années se suivent et ne se ressemblent pas, dit-on.
Les chinois postulent eux, que le temps est cyclique et que chaque heure, jour, mois et année est un assemblage des cinq grands mouvements à l’œuvre dans l’univers apportant une coloration particulière avec laquelle il nous faut composer.
Il y a deux ans, l’année du Buffle de Métal s’est révélée lourde de contraintes et nous a confronté à une certaine forme de désillusion. Nous n’avions pas d’autre choix que d’en tirer les enseignements : pour pouvoir écrire le futur, il fallait renoncer à ce qui nous tirait en arrière.
Nous avons alors espéré que l’année du Tigre d’Eau nous permettrait de franchir le cap. 2022 a soufflé un vent de liberté. Nous avions besoin de respirer, enfin. Notre hâte à sortir de l’enfermement a pu nous faire oublier combien il était important de ne pas nous précipiter. Nous avons traversé des turbulences et certains d’entre nous ont été profondément secoués. Il était indispensable de prendre le temps de se (re)poser. Le Tigre portait le renouveau du Feu, métaphore de la lumière et de la chaleur. Sur ce point, le renouveau énergétique a bel et bien été pointé du doigt. Mais ce Feu naissant nous parle bien plus de notre capacité à changer de regard et à oser nous projeter vers ce qu’on ne peut encore distinguer clairement mais dont le germe est bien là. Et ces choses-là ne se voient bien qu’avec le cœur !
PLACE AU LAPIN D’EAU !
Nous sommes aujourd’hui sur le pas de la porte, laissant derrière nous les énergies primesautières du Tigre… Le Lapin, couplé avec l’élément Eau sous sa forme Yin, sera l’animal qui gouvernera l’année solaire à partir du 4 février 2023. Pour comprendre ce qu’il vient nous dire et l’accueillir en conscience, faisons plus ample connaissance !
Un Lapin légendaire…
On observera que la figure du lapin/lièvre est présente dans de nombreuses cultures et on ne peut ignorer qu’il occupe une place centrale dans la mythologie de la Chine ancienne. Une légende nous dit qu’un lapin blanc réside dans la lune en maître et y pile la drogue d’immortalité aux côtés de la princesse Chang’e. Si vous regardez bien vous pourrez peut-être l’apercevoir dans les formes du paysage lunaire… C’est la lune qui bénéficierait de ce nectar afin de renaître éternellement et assurer la fertilité des espèces.
Symboliquement, le Lapin, par ses caractéristiques comportementales est assurément l’expression de la fécondité et de la reproduction. Uni à la lune, il n’incarne rien de moins que le principe immuable de régénération, en concoctant par ses qualités d’herboriste, l’élixir d’immortalité. Associé dans le zodiaque chinois à la période du Printemps, il est l’emblème de la renaissance de la nature et du réveil de tous les êtres vivants. Porteur de la force maximale du Bois, il annonce le regain par le plein déploiement des forces yin.
Vous l’aurez compris, les forces du renouveau sont à l’œuvre !
Parfois il est bon de passer par l’image pour mieux comprendre une idée…Je vous propose de visualisez une grande prairie à la lumière du petit jour. L’hiver touche à sa fin, il fait frais et le vent est vif. La brume et la rosée du matin donnent au paysage un côté un peu mystique. La terre se réchauffe, la nature s’éveille, généreusement déterminée à se déployer et à tenir ses promesses d’opulence. On prend alors conscience de la fragilité de chaque brin d’herbe, de la puissance de leur multitude, et de la ténacité qu’il aura fallu à chacun d’eux pour se frayer un chemin vers la lumière. Le profond renouveau en marche acte le changement de saison et nous invite à nous projeter vers l’été. C’est grisant, c’est vivifiant, c’est stimulant !…
Oser se renouveller est un puissant travail de fond…
♦ Le Bois est la grande métaphore de la vitalité et de la croissance. Il représente l’élan de la conquête. On peut alors se prendre à rêver d’un retour à l’abondance. Ce n’est pas inexact mais pour que le changement soit pérenne, il ne faut pas négliger le temps de préparation. Cette année nous propose de développer nos forces de résilience, de bienveillance et d’humanité. Et il n’est pas question de rester inactif. Le travail de renouvellement se fait en profondeur. A l’image du brin d’herbe, c’est la détermination de chacun qui pourra conforter l’ensemble. Dans cette dynamique existentielle vitale, chacun de nous interagira différemment en fonction de son propre capital de forces. Certains seront plus en phase et en bons compétiteurs sauront saisir les opportunités, d’autres devront moduler leur posture en négociant plus fermement. Il n’y a pas de petit geste, chacun de nous peut œuvrer à son niveau pour un avenir durable. Ensemble on peut soulever des montagnes.
Trouver la force d’avancer…
L’année nous incite à prendre exemple sur la nature qui atteste à chaque instant de sa force de vivre. Vivre est son seul but. Vivre, et pas survivre. De fait, il est temps de nous reconnecter à notre impétueuse force de vie et de nous mettre en mouvement.
♦ La Terre est au service du Bois cette année. Chaque bout de terrain conquis nous fait gagner en vitalité. Il était d’ailleurs question l’an dernier de choisir le bon environnement pour développer ses racines et s’épanouir, il est important cette année d’investir pleinement son territoire et de se préserver des incursions. Si vous avez des projets novateurs en attente et que vous êtes prêts à investir de nouveaux marchés, c’est le moment de montrer le bout de votre nez ! Si vous avez mille idées mais que vous hésitez car vous pensez ne pas pouvoir y arriver ou n’être pas légitime, trouvez une épaule amicale et conjuguez vos forces pour gagner en efficacité. Rapprochez-vous de la nature, marchez à travers champs, humez l’air, sentez-le passer dans vos poumons, écoutez vos perceptions, sentez combien vous êtes vivant.e !
♦ Le Métal est faible lorsque le Bois est fort. La créativité et la fantaisie étant à l’honneur, notre capacité de raisonnement, de réflexion, de décision, pourrait être mise à l’épreuve. Le Bois doit s’exprimer librement mais son côté rebelle peut le rendre envahissant. Attention aux débordements ! La dispersion déjà contreproductive en temps normal, peut cette année générer des frustrations, voire de la colère qu’il sera judicieux de canaliser. Je vous renvoie à ce sujet vers Mr de La Fontaine, qui a si bien dit : « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. »
♦ L’Eau, métaphore du mouvement, est en repli. Ce ralentissement après une année du Tigre très mouvementée, peut procurer une forme d’abattement ou de découragement. Associée à la parole et à l’écoute, l’Eau, confidente discrète, a un pouvoir nettoyant qui permet de se débarrasser des schèmes négatifs. Telle la rosée du matin, elle est chargée d’esprit subtil et son pouvoir régénérant participe au processus de renouvellement. Liée à la mémoire du passé, elle favorise l’assimilation des connaissances, la clairvoyance et l’imaginaire. Gardons-nous d’absorber des infos si nous les jugeons toxiques. Sélectionnons plutôt celles qui nous aident à grandir.
Rester optimiste !
♦ Le Feu est moins dynamique que l’an dernier. Métaphore de la joie et de l’optimisme, sa fragilité contribue probablement au désenchantement général. Mais sa force progresse, alors restons positifs ! Mesurons chaque pas qui nous rapproche de notre objectif. Apprécions chacun des petits riens qui nous mettent en joie.
Savourons chaque sourire, chaque regard qui nous amène du réconfort et éclaire notre quotidien. Capitalisons leurs bienfaits… Et n’oublions pas d’y répondre en retour !
Rêveur, créatif, imaginatif, utopiste, audacieux aussi… mais toujours lucide !
On dit que le temps travaille pour nous, alors si nous apprenons à collaborer avec lui, c’est assurement encore plus porteur !
Les dernières années nous ont confrontés à des situations sur lesquelles nous avions peu de prise. Nous avons depuis lors l’impression d’être ballottés de circonstances en évènements qu’on ne maitrise pas. Se prêter à une conjoncture que l’on n’a pas choisie est sans aucun doute très déstabilisant, mais marcher à contrecourant n’est-il pas encore plus éprouvant ? Il faut tenir le cap, accepter telles quelles les blessures de l’âme et passer les obstacles qui se présentent, sans regret et sans passion. Les épreuves à surmonter sont des opportunités qui nous permettent de nous reconnecter à nos propres forces. Rien ne dit que ce sera simple, mais nous pouvons en sortir humainement plus grands. Et au bout du compte ne peut–on envisager que tout cela provoque un renversement bénéfique ?
En cette année du Lapin d’Eau, soyons ces brins d’herbe … capables des plus grandes conquêtes, souples et puissants, déployant nos forces vives pour trouver notre chemin.
LES TEMPS FORTS DE L’ANNEE…
♦ Le Bois monte en puissance au début de l’année. Cela redouble la dynamique de créativité et d’innovation, booste l’esprit combatif et réveille les esprits rebelles. Comme tout excès non contrôlé cela peut amener de la confusion. Pour ne pas s’égarer, cultivons le bon sens et la raison.
♦ Dès le printemps, les esprits créatifs et innovants sont à l’honneur. Mais pas de précipitation, agissons avec finesse et intelligence. Rêvons grand, visons loin, mais toujours avec l’objectif en ligne de mire.
♦ Dans une année aussi musclée, il est très important de prendre le temps de ralentir. La présence du Métal à l’automne peut nous aider à canaliser nos émotions et retrouver une certaine cohésion.
♦ La période d’hiver est plus à l’introspection et nous amène à négocier. On lâche ce qui pèse encore en attendant la fin de l’année, porteuse des germes de nouveaux schémas. Restons confiant, les effets ne tarderont pas à se manifester !
REVEZ GRAND, VISEZ LOIN…
SANS PERDRE DE VUE VOTRE OBJECTIF !
Tout reste à écrire, et comme chaque année,
celle-ci sera ce que nous en ferons
Vous avez 60 ans cette année ?
Nous vous souhaitons un bon anniversaire !
Un chinois à qui vous demandez aujourd’hui son année de naissance, répondra certainement par un nombre comme nous le ferions. Mais s’il s’adresse à un compatriote, alors il est fort probable qu’il le renvoie à une des soixante combinaisons du calendrier traditionnel. S’il s’avère qu’il a bouclé un cycle de soixante années, alors cela voudra dire qu’il a accumulé l’expérience de l’ensemble des modulations possibles. Il avancera désormais avec la sagesse de ce qui a été vécu… Tout comme vous maintenant !
Poursuivre votre lecture…
- Partie 1 : Introduction au Ba Zi
- Partie 2 : Repérer votre animal de naissance
- Partie 3 : Sous le signe du Lapin d’Eau
- Calculer vos 4 piliers
- D’autres articles
Cet article vous a plu ?
Vous pouvez nous laisser un commentaire en bas de page…
lecteurs en ligne
– En complément d’information –
Vous trouverez ci-dessous des liens vers quelques outils permettant de faire alliance avec le temporel…
Nos calendriers...
version occidentalisée
du calendrier chinois.
L'agenda annuel...
pour caler votre posture sur le temporel !
Le calculateur...
de vos quatre piliers de naissance.
Un article...
pour repérer votre animal de naissance.
Merci Fabienne!!!! Belle continuation à Toi.
Merci pour ces explications toujours clairs. Rêvez grand, visez loin, sans perdre de vue votre objectif… je crois que cela va être mon mantra de l’année.
Encore merci de nous partager tout cela.