Bienvenue sur le site de Janae (in)formation dédié aux

Arts stratégiques de positionnement

– Infothèque –

Le nouvel an chinois…

par | Fév 15, 2018 | Blog, Pensée chinoise | 0 commentaires

Les chinois ont un « premier janvier » mobile, parce qu’ils marquent le début de l’année sur un calendrier lunaire. Et ce n’est pas le début de l’année qu’ils fêtent mais le renouveau printanier, le début de la montée de la sève qui fera éclore les bourgeons aux alentours de l’équinoxe. Cyrile J-D Javary, sinologue de terrain et auteur de nombreux livres sur la culture chinoise, présente lors d’une conférence à la Bibliothèque Nationale de France, l’origine des coutumes populaires liées à cette fête millénaire aujourd’hui intégrée à notre calendrier. Elle est retranscrite ici avec son aimable autorisation dans le but de la partager avec le plus grand nombre.

Vous pouvez télécharger la version Pdf de cet article en bas de page.


 

La Fête du printemps…

« chún jié« , est une des plus importante et des plus ancienne de la Chine. Elle marque le début de la nouvelle année, c’est-à-dire pour les Chinois, le début du temps yin d’accumulation souterraine, qui permettra la mise en marche du processus qui fera éclore aux alentours du 21 mars la phase yang, extérieure, visible, du mouvement printanier.

Le premier jour du printemps est déterminé par l’apparition de la seconde nouvelle lune après le solstice d’hiver. C’est-à-dire au plus tôt le 18 janvier (21 décembre + 28 jours) et au plus tard le 15 février (21 décembre + 2 fois 28 jours).

La graphie du caractère « printemps » (ci-dessus) représente le moment où les jeunes pousses apparaissent avec le retour du soleil après l’hiver…

Origine du Nouvel an…

Dans les temps les plus reculés, il existait un animal féroce qui s’appelait nián shòu et une fois par hiver, il descendait des montagnes, sortait des bois et s’approchait des villages dévorant les bêtes et les gens sur son passage.

Et comme son nom ressemble au mot année nián, il fut associé au festivité du nouvel an. Les années passant, la population a fini par connaitre ses points faibles… Le soir venu, la Bête craignait la lumière, le bruit, la couleur rouge. Alors, la résistance s’organisa : chaque année à l’approche du jour fatidique, les villageois accrochaient des chiffons rouges aux portes, barricadaient bêtes et gens à l’intérieur et n’osant pas s’endormir, mangeaient dans de nouveaux plats en faisant du bruit à l’aide de casseroles pour effrayer la Bête… C’est l’origine du Nouvel an !

Préparatifs…

Il y a plein de choses à faire avant le nouvel an et notamment quelque chose de très important: Souhaiter une bonne route au seigneur du fourneau, le protecteur de la famille qui le 23ème jour du calendrier lunaire, doit se rendre à la cour céleste pour faire son rapport à l’Empereur Jaune. Alors pour éviter qu’il dise des choses désagréables sur ce qui s’est passé dans la famille, on lui dispose des offrandes pour son voyage, de l’avoine pour son cheval et surtout on enduit sa bouche de miel.

Il faut également commencer à faire la pate de riz glutineux avec laquelle on prépare le « nián gāo » incontournable gâteau du Nouvel an, faire les courses pour le repas à l’occasion de la grande réunion familiale, nettoyer la maison du sol au plafond, payer ses dettes de l’année, et pour les messieurs il faut aller chez le coiffeur !

Pour accueillir l’année qui vient, on décore ses fenêtres avec des papiers découpés portant le caractère , signifiant chance, bonheur, prospérité. Mais il faut le coller d’une manière spéciale, pas comme le font la plupart des gens… il faut le coller à l’envers ! La tête en bas, les pieds en l’air !

…Mais pourquoi ?

Pour une raison qui tient à la particularité de la langue chinoise, l’évocation d’un mot par un autre qui lui est phonétiquement identique ou très proche.

  • tiē fú : Coller à la porte le caractère bonheur pour exprimer son aspiration à une vie heureuse et à un avenir meilleur, oui mais pas n’importe comment !

  • dào tiē zhì : Coller à l’envers le caractère bonheur pour conjuguer la venue du bonheur avec l’arrivée de l’année nouvelle.

…Comment cela ?

Et bien en jouant sur le fait que le caractère dào 倒 signifiant « renverser » se distingue à peine à l’oreille du caractère dào 到 qui veut dire « arriver ».

Il faut aussi coller des deux côtés de la porte d’entrée principale de la maison, les images des héros protecteurs, vielle coutume qui remonte au début de la dynastie des Tang au 7ème siècle, et en signe de bonheur et de prospérité, des sentences parallèles, phrases de bon augures inscrites sur des bandes de papier rouges.

  • D’un côté : “l’année écoulée est raccompagnée par de joyeuses paroles

  • De l’autre : “le printemps nouveau est accueilli par de grands rires”

 

Le diner de la veille…

Toute la famille se rassemble pour dire adieu à la veille année qui s’en va et accueillir l’année nouvelle qui arrive. Toujours ce mouvement de balancier, on dit au revoir à l’année qui part et bonjour à l’année qui arrive.

Le diner de la veille du Nouvel est le plus important, d’ailleurs il s’appelle chú xī  « la nuit à part ». Le menu diffère selon les régions mais comporte toujours des raviolis qu’on confectionne en famille l’après-midi précédente.

Pourquoi des raviolis ?

  • La première raison est idéographique, parce que le nom chinois des raviolis jiao zi peut s’entendre comme : « la réunion (yāo) des enfants (zǐ) de la famille ».

  • La seconde raison est évoquée par le fait que la forme des raviolis ressemble à celle des lingots d’or Chinois ! Donc ce qui a la même forme a la même vertu. Puisque les raviolis ressemblent à des lingots d’or, plus on en fait, plus on en cuit, plus on en mange, plus on ingère ce symbole de richesse, mieux çà vaut!

Au cours de ce repas spécial, on déguste aussi les nouilles de longévité. Les nouilles (miàn) de longue vie (cháng shòu) de la fête du printemps (chún jié) sont particulièrement longues ! Et c’est pour cela qu’elles évoquent une longue vie. Elles peuvent aussi se déguster lors de l’anniversaire de quelqu’un pour lui souhaiter une longue vie!

Lors du réveillon du Nouvel an, il est obligatoire qu’il y ait un plat de poisson. C’est évident… car le mot « poisson » et le mot « profusion » ne se distingue pas à l’oreille. C’est ce qu’évoque ce papier découpé dans lequel on lit quatre caractères qui forment un souhait parmi les plus répandus :

 » nián nián you yú « 
 » Que d’année en année, vous ayez du surplus.« 

Enfin on arrive au point d’orgue du repas de Nouvel an, le dessert incontournable, le gâteau de riz glutineux, le « nián gāo ». Son nom est aussi évocateur de bonheur pour l’année nouvelle puisqu’il ne se distingue pas à l’oreille de l’expression «  nián gāo » signifiant littéralement « année élevée ». C’est un souhait traditionnel de l’élévation du niveau de vie d’année en année.

La veillée du Nouvel an…

Les quatre caractères sur les lanternes rouges disent en graphie traditionnelle « toute la famille est réunie« . Mais à cette réunion traditionnelle, la modernité a rajouté un chapitre totalement inédit…. Le traditionnel show télévisé de variétés célébrant la soirée du Nouvel an !

Ce show hors norme a une reine, une vedette, qui est la femme la plus connue de Chine. Cette vedette absolue est un général de l’armée rouge qui se nomme Peng Liyuan. Connue de tous les Chinois, c’est une chanteuse à la voix magnifique qui est encore plus célèbre depuis que le 14 mars 2013 elle est devenue la première dame de Chine en épousant le Président Xi Jinping.

Une fois le show terminé, il faut tenir le coup, puisqu’il faut attendre le moment où l’année va basculer. Donc on joue au majong, aux cartes, au jeu d’échec chinois… L’heure a tourné et c’est maintenant l’heure du rat (23h à 1h du matin).  Après avoir honoré les ancêtres en allumant de l’encens sur l’autel familial revêtu d’habits neufs, on sort dans la rue pour faire éclater des pétards !

Les jours suivants…

On va rendre visite aux anciens, aux voisins et aux amis pour leur présenter les vœux qui à l’occasion de la Fête du printemps apportent du bonheur dont on peut jouir toute l’année. En retour de leurs vœux, les enfants reçoivent des enveloppes rouges « hóng bāo« . Ces étrennes s’échangent également entre adultes, c’est un gage de prospérité et de bonne étoile. Cette tradition est en train de se moderniser. En 2017, 420 millions de chinois ont utilisé l’application de la messagerie WeChat pour l’envoi de leurs étrennes virtuelles.

… Le deuxième jour, les gens continuent à rendre visite à leurs proches en amenant des oranges ou des mandarines, pas parce que c’est la saison, mais parce qu’elles sont rouges évidemment ! Et des bonbons rouges aussi.

Et puis on va au Temple pour faire sonner les cloches afin d’annoncer à tous, la venue de la nouvelle année.

… Le troisième jour, on raconte l’histoire de la princesse Souris (voir pdf).

… Le quatrième jour, les femmes mariées vêtues de leurs habits neufs rendent visite à leurs parents.

… Le cinquième jour est très important !

C’est le jour où il faut souhaiter la bienvenue au Dieu de la Fortune, de la Richesse et de la Prospérité. Un Dieu de plus en plus honoré! Dans les images traditionnelles, il tient une banderole sur laquelle il est marqué le souhait de nouvel an le plus banal qui soit, équivalent de notre “Bonne année, bonne santé” c’est à dire :

Respectueuses salutations. Enrichissez-vous.

… Puis du cinquième au quinzième jour commencent les danses du Lion

C’est un des divertissements parmi les plus populaires. Le lion est incarné par deux danseurs drapés d’une fausse peau de lion, l’un contrôle la tête et l’autre tenant son compagnon par la ceinture, anime le corps et la queue. A la fois activité artistique et sportive, c’est une tradition très importante en Chine (festivités du Nouvel an, inauguration, mariage…) parce qu’elle apporte chance, bonheur, prospérité et chasse les mauvais esprits.

Faire la foire…

Maintenant qu’on a réglé toutes les questions du Nouvel an, on va pouvoir enfin prendre du bon temps. Allez se promener à la foire de la Fête du printemps est une très ancienne tradition. A Pékin, on pouvait admirer des opéras, des spectacles de théâtre traditionnel, des acrobaties, des défilés sur échasses, des manèges pour les enfants… Entre tambours et gongs, les danseurs sont habillés de jaune pour célébrer le yang après le repos hivernal. Le chef d’orchestre qui rythme le défilé à l’aide de son sifflet est vêtu de bleu, mais en fait ce n’est pas du bleu, c’est qīng la couleur du printemps.

Et comme le dit un auteur de l’époque des Song : « Il y avait de nombreux étalages alignés comme les écailles d’un poisson. »

La Fête des lanternes…

nián xiāo shi, la fête de la nuit du début, qui célèbre la première pleine lune de l’année. Avant de sortir on va prendre une petite collation, parce que le met de référence de la fête c’est une soupe de boulette de riz gluant qui est nommé nián xiāo qui est le nom de la fête.

La Fête des lanternes est une coutume très ancienne qui remonte même avant les Han. Elle est née avec l’application du couvre-feu dans l’antiquité.

A Pékin, sur le véritable Temple du Ciel, en 2012, on a projeté le caractère « printemps » pour que l’influx favorable du ciel descende une année encore sur terre pour le plus grand bien de tous et de chacun.

C’est pourquoi je terminerais en vous disant comme le veut la tradition:

Respectueuses salutations. Enrichissez-vous !


Cet article est un extrait de la transcription de la conférence animée par Cyrille J-D. Javary, le 09 février 2018 à la Bibliothèque Nationale de France, réalisée par Fabienne Grenier pour Janae (in)formation avec l’aimable autorisation de son auteur que je tiens à remercier profondemment pour sa vision très éclairante de la culture Chinoise et le précieux décodage de cette langue difficile d’accès pour nous européens, ce qui nous permet de mieux comprendre et respecter les traditions et superstitions de la Chine d’hier et d’aujourd’hui. 

Vous trouverez ci-après la possibilité de télécharger cet article dans une version plus étoffée :


Pour retrouver Cyrille J-D. Javary … Centre Djohi – Associations pour l’étude et l’usage du Yi King

Une liste de ces nombreux ouvrages … Janae sélection

Suivez-nous sur…

2 months ago

Janae In-formation
BAZI - JOURNEES D'INTERPRETATION 2024Lundi 7 octobre & Vendredi 18 octobreVous êtes formé(e)s au Ba Zi mais n’êtes pas totalement à l’aise avec l’interprétation de thème… Vous souhaitez acquérir une méthologie d’analyse et prendre confiance en vous… Axées sur l’étude de cas réels, ces 2 journéees d’interprétation en distanciel vous permettront de compléter vos connaissances et parfaire votre technique de décodage… Quelques soit votre formation, si vous avez le niveau requis, vous êtes bienvenu(e)s !Contact via www.janae.fr ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook

8 months ago

Janae In-formation
Une nouvelle FORMATION en BA ZI [Quatre Piliers] est programmée sur 2024... OBJECTIF: Apprendre à décoder la trame énergétique de chaque individu à partir de ses coordonnées de naissance, déceler ses qualités et aptitudes innées, comprendre ses mécanismes de fonctionnement, analyser les liens et interactions avec son entourage ainsi que les influences du temporel...Une formation complète, avec des bases solides, axée sur un apprentissage théorique précis et argumenté, un raisonnement et une méthodologie structurés, de la mise en pratique et des analyses pour intégrer parfaitement la théorie, puis pour enrichir votre interprétation et élargir votre champ de lecture, des journées d’étude avancée sur des sujets plus complexes et généralement peu abordés Et pour les plus motivés... Un accompagnement professionnel individuel pour prendre votre envol !Au cours de cet apprentissage vous aurez fait autant de pratique que de théorie et vous aurez un maximum de clés d'interprétation ! Mais il ne faut pas se mentir... Apprendre les Ba Zi ne se fait pas en quelques jours. Le temps de travail personnel est important et même déterminant dans l'apprentissage.La formation proposée demande un investissement personnel exigeant, mais elle est pensée pour que vous soyez autonome et opérationnel(le) !C'est pourquoi, que vous choisissiez de suivre la formation pour votre plaisir ou de poursuivre avec le Module professionnel, soyez assuré que vous serez accompagné tout au long de votre parcours 😉Je vous laisse découvrir le contenu et les modalités de la nouvelle version sur le site de Janae(in)formation...janae.fr/se-former-a-l-astrologie-chinoise/Bien 🧡dialement. ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook

11 months ago

Janae In-formation
2024 est une année charnière…En février 2024 nous entrons à la fois dans l’année du dragon de Bois (Jia Chen) et dans une nouvelle période de 20 ans (2024-2044), la dernière d’une série de 9, associée au Feu. C’est un passage important, c’est pourquoi nous vous proposons deux ateliers pour décrypter les forces à l’oeuvre et vous permettre un meilleur alignement, tant personnel que professionnel.Atelier Ba Zi : 20 janvier 2024 - 09h30-12h30Atelier Feng Shui : 20 janvier 204 - 14h30-17h30pour en savoir plus >>https://janae.fr/ateliers-annuels/ ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook

11 months ago

Janae In-formation
🧡 ... Pas à pas... Cœur à cœur... 🧡Je vous souhaite un bon pas sage vers 2024 ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.