Bienvenue sur le site de Janae (in)formation dédié aux

Arts stratégiques de positionnement

– L’ensemble des articles du blog –

2018, année du Chien de Terre

“2018 réintroduit ce qui nous a grandement manqué les 2 dernières années, c’est la capacité de prendre notre temps”, nous dit Marie-Pierre Dillenseger. “Nous entrons enfin dans une année qui réintroduit l’élément chinois de la Terre, métaphore d’une énergie d’ancrage, de solidité, de lenteur et nous retrouvons cette année la capacité d’avancer sur un sol ferme.”

lire plus

Le nouvel an chinois…

Cyrile J-D Javary, sinologue de terrain et auteur de nombreux livres sur la culture chinoise, présente lors d’une conférence à la Bibliothèque Nationale de France, l’origine des us et coutumes populaires du “Nouvel an chinois” lié à la fête millénaire du “Renouveau printanier” aujourd’hui intégrée à notre calendrier. Elle est retranscrite ici avec son aimable autorisation.

lire plus

Le Calendrier Chinois…

Dans cette conférence, Fabienne Grenier, architecte d’intérieur et praticienne Feng-Shui, décode et nous présente le Calendrier Chinois, principe parfait, qui va illustrer le désir des hommes de réaliser une harmonie durable avec le Ciel par la libre circulation des “souffles” sur Terre. Il est utilisé depuis des millénaires… mais sur quelles bases repose-t-il ?  

lire plus

Les vitamines de l’air…

Les “ions négatifs” sont appelés ainsi pour leur pouvoir antioxydant, et contrairement à ce que pourrait sous-entendre leur nom, ils sont positifs pour la santé… Leur présence dans l’air permet l’oxygénation du sang, accélère l’élimination des toxines, améliore la concentration, augmente les capacités mentales, neutralise le stress et soulage les tensions….

lire plus

2017, année du Coq de Feu

Depuis 17 ans que la conférence du nouvel an chinois à lieu à la maison de la Chine, c’est la première année que Marie-Pierre Dillenseger nous dit s’être trouvée à rester plus longtemps que d’habitude à réfléchir à la manière de présenter l’année, parce que 2017 porte des forces plus tranchées, plus atypiques, plus puissantes que les années qui ont précédées.

lire plus

L’efficacité à la chinoise…

A travers le prisme de la pensée chinoise, François Jullien, philosophe et sinologue, nous aide à repenser la notion d’efficacité – de l’entreprise notamment – d’une manière autre que celle qui a prévalu en Occident. L’efficacité y est plutôt basée sur la transformation de la situation par les ressources que l’on y trouve, qui permettront de rendre la situation favorable.

lire plus