Bienvenue sur le site de Janae (in)formation dédié aux

Arts stratégiques de positionnement

– Dossier « Astrologie Chinoise »  –

2021 sous le signe du Buffle de Métal.

« L’astrologie Chinoise » invite à vivre en harmonie avec le mouvement perpetuel du monde. Quelles sont les énergies de cette année ? Comment les accueillir et les accompagner ?

Réponses dans ce dossier rédigé par Fabienne Grenier pour le magazine Elle Divinatoire. 

L’art du juste moment.

Dans cette philosophie, il ne s’agit pas de prédire, ni même prévoir.

Il convient d’aligner sa posture pour que les choses deviennent possibles.

Honorer l’année…

Dans la pensée chinoise, chaque année est respectée pour les propriétés énergétiques spécifiques qu’elle porte. Qu’on le veuille ou non, l’année s’impose. Nous devons l’accueillir avec humilité. Certaines années nous serons plus en phase, d’autres nous amèneront à négocier plus fermement. C’est à nous de nous adapter. Mais rien ne dit qu’on doit rester passif… Pour tirer avantage de ce qu’elle a à nous apprendre, il faut faire connaissance !

ANNEE DU BUFFLE DE METAL

Du 03 février 2021 au 03 février 2022. 

Vers de nouveaux modes de vivre…

Lors d’une bascule énergétique, il est important de comprendre ce qui se joue dans le flux temporel. Ainsi, cette année suit l’année du Rat de Métal, qui portait de l’Eau, métaphore du mouvement, à force maximale. Nous avons été inondés d’informations, vraies ou fausses d’ailleurs, débordés par la propagation invasive du virus, submergés par la vague d’angoisse et de peurs… Difficile de ne pas être déstabilisés. Alors nous nous sommes adaptés, avec courage et nous avons pris conscience de notre fragilité… L’Eau a balayé toutes nos certitudes. Cela a permis de faire un grand nettoyage, principalement sur ce qui n’était pas vraiment essentiel ! Il n’est pas question d’oublier ce qui a été vécu, parfois avec douleur, mais de faire de la place pour les transformations à venir…

Le Buffle de Métal, marque un arrêt, un temps de réflexion, d’introspection. La Terre qu’il contient va absorber en partie les dommages causés par l’Eau. L’énergie devient plus stable, plus calme, plus lente aussi. Mais le mouvement est amorcé, on ne peut plus revenir en arrière.

Le Métal porté par l’année, métaphore de la capacité décisionnelle, nous appelle à faire des choix réfléchis. Le « comme avant » est devenu obsolète. Nous sommes invités à redéfinir les limites, à revoir nos modèles, avant d’envisager de reconstruire.

La Terre, métaphore de forces d’ancrage mais aussi de transformation, nous suggère de nous poser, de prendre du recul, de nous laisser du temps … Difficile après l’année qu’on vient de passer ! Certains trépignent déjà ! Mais la patience et la persévérance sont indispensables cette année. Il est primordial de rester centré et de bien préparer son projet.

L’Eau, métaphore de la parole, est toujours présente, mais en profondeur, en réserve. Fini les grands effets d’annonce, place à une communication plus ciblée, aux discours plus honnêtes. Restons vigilants et n’accordons plus de crédits à des bavardages anxiogènes et non constructifs. Les échanges et la circulation sont aussi à requalifier cette année. Les circuits courts et vertueux sont privilégiés, on produit et on achète local et durable.

Vous l’avez compris, l’année porte un niveau d’exigence élevé. Qualité, expérience et professionnalisme sont à l’honneur. Mais le plus important à mon sens, c’est la notion de responsabilisation. Chacun d’entre nous, à son niveau, est amener à se responsabiliser dans ses actes les plus modestes. La vitalité de l’humain et de la planète en souffrance dépend du soin que nous prendrons les uns des autres. On arrête de se la jouer solo ! On s’implique. Chacun peut amener sa pierre à l’édifice, si petite soit-elle.

Le Bois, métaphore de la créativité et de l’artistique, et le Feu, métaphore du visible et de la joie, sont les grands absents de l’année. Alors bien sûr on ne peut s’empêcher de penser à toutes les formes d’art, à notre jeunesse et à nos libertés muselées. Il ne faut pas se faire d’illusion, c’est une année raisonnable et un brin mélancolique. Elle favorise les postures pragmatiques et constructives qui permettront d’inscrire dans la durée le renouveau qui se profile à horizon 2022.

Alors on reste focus sur ses objectifs, on garde le sourire, et on se mobilise avec bienveillance pour réinventer demain… ensemble !

ACCOMPAGNER LE MOUVEMENT…

Négocier l’été…

L’année s’articule autour du mois de juillet, mois de la Chèvre qui potentialise les forces du Buffle. C’est un mois porteur de promesses, de rêves et d’espoir. Un mois de confrontation aussi, entre la voix de la raison et le besoin de liberté.

En août, le risque est de s’emballer trop vite. Septembre, permettra de s’aligner et de clarifier ses priorités.

La dernière partie de l’année favorisera ceux qui accepteront de se défaire définitivement des vieux schémas pour se centrer sur les changements à venir.

L’année du Buffle de Métal…

  • Apporte la stabilité et la patience
  • Permet une transformation profonde
  • Encourage les actes raisonnables et vertueux
  • Avantage les actions pragmatiques et durables
  • Soutient l’expérience et l’efficacité
  • Nous met face à nos responsabilités
  • Nous aide à nous réinventer

Un temps de réflexion …

Cette année plus que jamais nous invite à prendre le temps avant de passer à l’action. Prendre du recul, de la distance permet de poser un acte réfléchi dont l’effet sera plus durable. De plus, dans ce mode de pensée, chaque jour porte une énergie différente sur laquelle on peut s’appuyer, alors ce qui peut paraitre difficile un jour peut être facilité un autre jour. Cette année, il n’est pas question de procrastiner et remettre au lendemain, mais de prendre le temps nécessaire à la réflexion.

Prenez soin de vous…

La Terre Yin est en lien avec la rate qui gère la transformation des aliments et le transit. Sa vitalité est un élément fondamental de notre bonne santé. La nutrition et la diététique sont donc à privilégier cette année. Un bon équilibre alimentaire est essentiel au renforcement du système immunitaire. Le Métal est en lien avec les poumons. Inutile de vous faire un dessin… Les grands absents, Bois et Feu sont respectivement en lien avec le foie et le cœur qui président aux émotions et au mental. Méditation, balades en forêt et exercices réguliers vous aideront à gérer les angoisses et augmenter vos performances physiques et intellectuelles.

Clôturer 2021…

Chaque fin d’année est potentiellement favorable à clore ce qui s’achève pour accueillir ce qui se présente. On ne projette pas ses peurs sur l’année suivante, on s’ouvre à autre chose ! D’autant plus que l’année du Buffle de Métal a cela de particulier qu’elle permet à qui veut bien l’entendre, un temps d’arrêt pour se mettre à jour, mois après mois, sur ce qui n’a pu être fait les années précédentes. Elle propose une véritable réinitialisation, un reformatage de nos modes de faire pour envisager demain sereinement.

Place aux nouveaux modèles ! Le Tigre se réveille wink

Accueillir 2022…

En Ba Zi, c’est le calendrier solaire qui détermine la date du nouvel an. La transition vers l’année du Tigre d’Eau se fera donc en France dans la nuit du 3 au 4 février 2022.

Ce sera le grand retour du Bois, métaphore de la croissance et du renouveau. La première année d’une période porteuse de vraies forces d’innovation. L’année sera favorable aux rêveurs, aux talents inspirés et aux utopistes qui sauront se mettre en marche. Tout ce qui à voir avec la nature ou l’écologie sera soutenu par l’année. Le Bois favorisera notre jeunesse si malmenée en 2021. Nous devons d’ailleurs en prendre soin dès aujourd’hui car ce sont eux qui portent la capacité à redéfinir nos modes de vivre et de penser.

Rien est écrit. Restons confiant, mais vigilant !

Le renouveau ne dépend que de nous et de notre détermination à écrire la suite.

Hors série du Magazine Elle Divinatoire
Rédaction Fabienne Grenier – Illustration Charlotte Gastaut.

Erratum page 46 : La rédaction du Magazine a pris quelques liberté… et il faut que je corrige ici que l’année du Buffle de Métal a commencée le 3 février 2021 et pas le 12 février comme inscrit dans le texte. Néanmoins les 2 dates sont exactes ! La première fait référence au calendrier solaire sur lequel se basent nos disciplines, la seconde fait référence au calendrier lunaire et marque le début des festivités populaires.

Pour lire quelques articles sur la « Stratégie temporelle« …

Et ci-dessous vous trouverez des liens vers quelques outils permettant de faire alliance avec le temporel…

– En complément d’information –

Vous trouverez ci-dessous des liens vers quelques outils permettant de faire alliance avec le temporel…

Nos calendriers...

version occidentalisée
du calendrier chinois.

L'agenda annuel...

pour caler votre posture sur le temporel !

Le calculateur...

de vos quatre piliers de naissance.

Un article...

pour repérer votre animal de naissance.

Ainsi qu’une sélection d’articles qui pourraient vous intéresser…

Repérer votre animal de naissance…

A chaque année, mois, jour et heure correspondent un animal et une énergie associée. La bonne nouvelle c’est qu’on peut très facilement connaitre son « Pilier de l’année de naissance ». Cela représente un quart du thème et cela nous en dit déjà beaucoup !

Le nouvel an chinois…

Cyrile J-D Javary, sinologue de terrain et auteur de nombreux livres sur la culture chinoise, présente lors d’une conférence à la Bibliothèque Nationale de France, l’origine des us et coutumes populaires du « Nouvel an chinois » lié à la fête millénaire du « Renouveau printanier » aujourd’hui intégrée à notre calendrier. Elle est retranscrite ici avec son aimable autorisation.

Le Calendrier Chinois…

Dans cette conférence, Fabienne Grenier, architecte d’intérieur et praticienne Feng-Shui, décode et nous présente le Calendrier Chinois, principe parfait, qui va illustrer le désir des hommes de réaliser une harmonie durable avec le Ciel par la libre circulation des « souffles » sur Terre. Il est utilisé depuis des millénaires… mais sur quelles bases repose-t-il ?  

L’efficacité à la chinoise…

A travers le prisme de la pensée chinoise, François Jullien, philosophe et sinologue, nous aide à repenser la notion d’efficacité – de l’entreprise notamment – d’une manière autre que celle qui a prévalu en Occident. L’efficacité y est plutôt basée sur la transformation de la situation par les ressources que l’on y trouve, qui permettront de rendre la situation favorable.

Se préparer à l’année qui vient…

Dans le mode de pensée chinois, nous ne sommes jamais seul. Chaque moment est associé à l’image d’un animal, métaphore de qualités énergétiques particulières. Se préparer à l’année qui vient permet que chacun puisse tirer sa force, non pas de sa volonté, mais de la résolution de l’équation entre son objectif, la qualité du moment et celle du lieu.

« Ba Zi » [quatre piliers]

L’homme occidental considère que tout est possible à partir de sa seule volonté. Et ce faisant il peut s’épuiser à poursuivre toute sa vie des routes qui ne sont pas les siennes. La technique des « 4 piliers de la Destinée » n’est pas une science divinatoire. Elle nous permet de prendre conscience de notre potentiel et de développer nos compétences personnelles.

Le Qi, une force qui transforme

Le concept de « Qi » est universellement connu. C’est un processus perpétuel de changement que nous devons identifier et maîtriser pour le bien être de chacun. car toute chose est produite et assujettie au Qi. « Harmoniser le Qi, c’est trouver l’équilibre entre l’action individuelle, l’endroit où elle prend forme et le moment où elle s’inscrit…. »

Le Feng Shui, une influence de fond

Enraciné dans la culture chinoise et la sagesse taoïste, le Feng Shui classique Chinois est fondé sur l’observation des forces de la Terre et du Ciel et sur la façon dont ces forces interagissent. Chaque maison, chaque édifice à une « nature » unique, en fonction de son environnement, de son orientation et de sa période de construction. L’étude conjointe, des formes environnementales (influence visible) et de la « table géomantique » (influence invisible) va révéler le potentiel inné d’un lieu.