Bienvenue sur le site de Janae (in)formation dédié aux

Arts stratégiques de positionnement

– Ba Zi – Introduction –

La discipline des « Ba Zi » ou des « 4 piliers de la Destinée », que l’occident connait sous l’appellation d’astrologie chinoise, est une discipline millénaire qui s’apparente à un art stratégique de positionnement au service du renforcement énergétique des personnes.

« Ba Zi » = huit caractères.

Organisés en binômes et disposés en quatre colonnes ou piliers, ces huit caractères forment le diagramme de naissance qui servira au décodage des forces qui nous accompagnent depuis notre venue au monde.

Pour obtenir l’ensemble du thème natal, il nous faudra des coordonnées de naissance complètes : année, mois, jour, heure et lieu de naissance. Les calculs sont complexes – notamment pour établir les piliers du jour et de l’heure de naissance – et les logiciels de calculs ne prennent pas toujours les coordonnées en compte correctement, c’est pourquoi je vous conseille sérieusement de vous adresser à un praticien en Ba Zi !

« Dans cette philosophie, il ne s’agit pas de prédire, ni même de prévoir.

Il convient d’aligner sa posture au moment opportun pour que les choses deviennent possibles. »

ETRE A LA BONNE PLACE AU BON MOMENT !

Si on ne peut pas ignorer le côté superstitieux du monde chinois – et occidental d’ailleurs – il s’agit de bien saisir l’aspect stratégique et subtil de cette pensée dans laquelle les facteurs « chance » ou à caractère « divinatoire » tels qu’on les présente ne sont pas du tout pertinents. Nous sommes beaucoup plus proche d’un art martial que d’une forme d’astrologie prédictive. Cette approche nous offre la possibilité de caler notre posture de la manière la plus apte à conforter (soutenir) une action, en choisissant le lieu et le moment le plus pertinent pour agir.

Dans la pensée occidentale, nous considérons le temps comme linéaire, à l’image d’une pelote de fil qui se déroule à l’infini. Pour nous repérer, nous avons numéroté nos années, mois, jours, leur conférant ainsi anonymat et neutralité. Nos vies sont rythmées par le travail, la rentrée des classes ou les fêtes carillonnées qui correspondent dans nos esprits aux périodes de vacances, et nos agendas servent tout au plus à noter des rendez-vous, programmer des déplacements ou se souvenir d’une date anniversaire. Nous posons chaque année au 1er janvier des résolutions que nous ne tiendrons certainement pas en cours d’année… Nous délaissons le caractère sacré des cycles naturels, en faisant abstraction de l’importance du rythme circadien, négligeant l’impact des cycles de la lune et l’influence des planètes, renonçant à la magie de la ronde des saisons… Le temps devient abstrait. Il perd son mystère et par là même, sa puissance agissante.

Vous avez certainement pu percevoir que certaines années, mois ou jours tout paraissait fluide, simple et facile et qu’à contrario d’autres périodes amenaient leur lot de contrariétés et de désagréments. Vous vous êtes peut-être essoufflés à avancer à vent contraire, à vouloir absolument que tout fonctionne comme vous l’aviez décidé. En dehors de la dépense d’énergie, en temps, argent et santé, cela a même pu parfois vous questionner sur vos propres capacités à réaliser tel ou tel projet… L’explication se trouve surement dans notre relation passive au temporel.

Etait-ce vraiment le bon moment pour engager une action, ou était-il préférable de se poser, de prendre son temps et de reconstituer ses forces ?

Dans la tradition chinoise, le temps est précieux, mais pas au sens où nous l’entendons en occident. Les chinois ont observé, analysé et décodé la marche ordonnée du temps. Ils ne courent donc pas après, ils s’y alignent, postulant que le succès de toute entreprise ne repose pas sur la seule volonté de l’individu. Bien au contraire… Le temps qui passe et l’espace dans lequel on évolue sont considérés comme des forces influentes qui nous accompagnent au quotidien.

Ce système sous-entend que l’univers dans son ensemble est régi par des fluctuations cycliques. Ainsi le calendrier chinois traditionnel se structure en séquences de soixante « binômes » résultants du couplage d’un des 12 animaux du zodiaque (12 branches terrestres) avec une des 5 forces de nature Yin ou Yang (10 troncs célestes). Cela implique que les mêmes types d’énergies reviennent tous les 60 ans, 60 mois, 60 jours, 60 heures…

L’espace et le temps : des forces agissantes !

Par « ESPACE », il faut entendre l’endroit le plus favorable à notre épanouissement. Nous pensons immédiatement à notre lieu de vie, maison ou appartement, que nous souhaitons harmonieux, qualitatif, ressourçant… Les principes du Feng Shui peuvent alors nous aider à les optimiser. Mais ce ne sont pas les seuls espaces à interagir avec nous. Je voudrais élargir ici ce concept aux différents milieux dans lesquels nous évoluons telle que la sphère familiale, amicale, sociale ou professionnelle. Car il est important – et encore plus cette année – d’être au bon endroit pour s’épanouir. Un environnement toxique ne vous aidera pas ! Prenez le temps de choisir le cadre favorable à vos projets, celui où vous vous sentez mis(e) en valeur, soutenu(e), rassuré(e), qui va vous permettre de déployer vos racines et de grandir.

Par « TEMPS », il faut entendre le timing le plus approprié pour agir. Vous avez certainement pu percevoir que certaines années, mois ou jours, tout paraissait fluide, simple et facile, et qu’à contrario d’autres périodes amenaient leur lot de contrariétés et de désagréments. Vous vous êtes peut-être essoufflés à avancer à vent contraire, à vouloir absolument que tout fonctionne comme vous l’aviez décidé. En dehors de la dépense d’énergie, en temps, argent et santé, cela a même pu parfois vous questionner sur vos propres capacités à réaliser tel ou tel projet. C’est là qu’une discipline comme les « Ba Zi » peut nous prêter main forte en pointant les moments opportuns pour engager une action ou au contraire pour se poser et reconstituer ses forces dans l’attente d’un jour plus propice.

SE CONNAITRE ET SE PREPARER…

Lorsque nous voyons le jour, chacun de nous est impressionné comme l’est une pellicule photographique par la lumière. Nous recevons alors des caractéristiques énergétiques qui nous sont propres de par le lieu et les circonstances particulières à l’heure de notre naissance : une sorte de baptême vibratoire qui aura des influences sur notre personnalité, notre fonctionnement, notre vision du monde et la manière de nous y insérer. Pour autant, on ne peut pas parler de déterminisme ou de conditionnement absolu. L’environnement familial et culturel dans lequel on évolue jouera un rôle important, et il est bien évident que nous gardons une part de libre arbitre. La technique des « quatre piliers » permet ainsi de mettre en lien notre Adn énergétique en regard des énergies avec les circonstances du moment. Donc plus je connais mes forces et me prépare à ce qui arrive, plus j’ai la capacité à me positionner au mieux pour agir.

Ainsi le temps deviendrait un allié prévisible et agissant ?

Nous pourrions dès lors nous préparer à accueillir les années, mois, jours qui s’invitent dans notre quotidien comme des partenaires avec qui nous avons à composer pendant un temps. Notre agenda pourra dans ce cas se révéler notre meilleur allié pour anticiper et préparer nos actions, pas seulement en regard de nos disponibilités, mais principalement en alignement des énergies du moment. Cela se révèlera particulièrement pertinent en période de transition ou de prise de décision,

Il faut cependant se méfier de l’écueil qui nous ferait penser qu’il y aurait de bons ou de mauvais jours. Dans ce mode de pensée, il serait totalement faux de dire que les forces cosmologiques puissent être favorables ou défavorables pour les hommes, car cela impliquerait une volonté et une intention dont le cosmos semble totalement dépourvu !

Ce système de lecture du monde, fondé sur un mode de pensée analogique, permet d’analyser toute chose avec le même modèle.

L’idée est que dans le monde manifesté dans lequel nous évoluons, toute chose est le résultat de l’alternance Yin-Yang coloré par cinq forces principales se régulant entre elles, et nommées Bois, Feu, Terre, Métal et Eau. En fonction de la proportion de ces cinq forces dans un objet, un lieu, un moment, ou une personne, le déséquilibre peut s’installer et engendrer des dysfonctionnements. Le but sera alors de rééquilibrer les manques ou les excès en utilisant toute la palette des analogies connues. 

UNE LECTURE ANALYTIQUE

Cette capacité de raisonnement analytique est utilisée aussi bien par les arts martiaux, le Feng Shui classique, le Yi King, que par l’ensemble de la médecine traditionnelle chinoise. La grande difficulté de ce mode de lecture pour un occidental, c’est que nous avons du mal à faire les liens de correspondance pour chaque « élément/force » tant le système peut devenir complexe. Pour vous y retrouver, gardez à l’esprit que cette pensée est basée sur l’observation des phénomènes naturels…

>>> Prenons l’exemple du Bois qui est en première ligne ces prochaines années…

L’élément Bois dans la pensée chinoise, n’est pas tant la plante ou la couleur verte qui lui est généralement associé de manière simpliste, mais la grande métaphore de croissance et de créativité faisant référence à la force puissante de la montée de la sève et de l’éveil des végétaux au printemps. Il sera pour les mêmes raisons associé aux premières heures du jour et à l’Est, lieu où le soleil renait chaque matin. Et sur un tout autre registre, il sera associé au foie qui est un organe ayant la capacité unique de se régénérer.

 Mù : L’idéogramme « Bois » n’est pas le dessin d’un arbre avec un tronc et des branches, mais bien le tracé épuré de son mode de fonctionnement. L’importance des racines en regard de la petitesse du tronc, nous dit que l’arbre puise sa force de croissance dans son enracinement. Un exemple à suivre cette année !

Poursuivre votre lecture…

Cet article vous a plu ?

Vous pouvez nous laisser un commentaire en bas de page…

2022 sous le signe du Tigre d’Eau…

Le Tigre se réveille et s’invite chez vous ! … Le Tigre est donné comme une des énergies les plus puissante du zodiaque chinois parce qu’il symbolise l’essor du printemps, la vitalité du bois et le déploiement des forces yang…. Article rédigé par Fabienne Grenier pour le Magazine « Elle ».

Repérer votre animal de naissance…

A chaque année, mois, jour et heure correspondent un animal et une énergie associée. La bonne nouvelle c’est qu’on peut très facilement connaitre son « Pilier de l’année de naissance ». Cela représente un quart du thème et cela nous en dit déjà beaucoup !

2021 sous le signe du Buffle de Métal

2021 sous le signe du Buffle de Métal. « L’astrologie Chinoise » invite à vivre en harmonie avec le mouvement perpetuel du monde. Quelles sont les énergies de cette année ? Comment les accueillir et les accompagner ? Réponses dans ce dossier réalisé par Fabienne Grenier pour le Magazine Elle Divinatoire….

Le nouvel an chinois…

Cyrile J-D Javary, sinologue de terrain et auteur de nombreux livres sur la culture chinoise, présente lors d’une conférence à la Bibliothèque Nationale de France, l’origine des us et coutumes populaires du « Nouvel an chinois » lié à la fête millénaire du « Renouveau printanier » aujourd’hui intégrée à notre calendrier. Elle est retranscrite ici avec son aimable autorisation.

Le Calendrier Chinois…

Dans cette conférence, Fabienne Grenier, architecte d’intérieur et praticienne Feng-Shui, décode et nous présente le Calendrier Chinois, principe parfait, qui va illustrer le désir des hommes de réaliser une harmonie durable avec le Ciel par la libre circulation des « souffles » sur Terre. Il est utilisé depuis des millénaires… mais sur quelles bases repose-t-il ?  

L’efficacité à la chinoise…

A travers le prisme de la pensée chinoise, François Jullien, philosophe et sinologue, nous aide à repenser la notion d’efficacité – de l’entreprise notamment – d’une manière autre que celle qui a prévalu en Occident. L’efficacité y est plutôt basée sur la transformation de la situation par les ressources que l’on y trouve, qui permettront de rendre la situation favorable.

Se préparer à l’année qui vient…

Dans le mode de pensée chinois, nous ne sommes jamais seul. Chaque moment est associé à l’image d’un animal, métaphore de qualités énergétiques particulières. Se préparer à l’année qui vient permet que chacun puisse tirer sa force, non pas de sa volonté, mais de la résolution de l’équation entre son objectif, la qualité du moment et celle du lieu.

« Ba Zi » [quatre piliers]

L’homme occidental considère que tout est possible à partir de sa seule volonté. Et ce faisant il peut s’épuiser à poursuivre toute sa vie des routes qui ne sont pas les siennes. La technique des « 4 piliers de la Destinée » n’est pas une science divinatoire. Elle nous permet de prendre conscience de notre potentiel et de développer nos compétences personnelles.

Le Qi, une force qui transforme

Le concept de « Qi » est universellement connu. C’est un processus perpétuel de changement que nous devons identifier et maîtriser pour le bien être de chacun. car toute chose est produite et assujettie au Qi. « Harmoniser le Qi, c’est trouver l’équilibre entre l’action individuelle, l’endroit où elle prend forme et le moment où elle s’inscrit…. »

Le Feng Shui, une influence de fond

Enraciné dans la culture chinoise et la sagesse taoïste, le Feng Shui classique Chinois est fondé sur l’observation des forces de la Terre et du Ciel et sur la façon dont ces forces interagissent. Chaque maison, chaque édifice à une « nature » unique, en fonction de son environnement, de son orientation et de sa période de construction. L’étude conjointe, des formes environnementales (influence visible) et de la « table géomantique » (influence invisible) va révéler le potentiel inné d’un lieu.

– En complément d’information –

Vous trouverez ci-dessous des liens vers quelques outils permettant de faire alliance avec le temporel…

Nos calendriers...

version occidentalisée
du calendrier chinois.

L'agenda annuel...

pour caler votre posture sur le temporel !

Le calculateur...

de vos quatre piliers de naissance.

Des articles...

sur la stratégie temporelle.