Bienvenue sur le site de Janae (in)formation dédié aux
Arts stratégiques de positionnement
– Dossier « Astrologie Chinoise » – 2022 –
2022 sous le signe du Tigre d’Eau…
Dossier rédigé pour le « Magazine Elle »
Article FABIENNE GRENIER
Illustration OLA JASIONOWSKA
Parution le 3 février 2022.
- Partie 1 >>> Introduction au Ba Zi
- Partie 2 >>> Repérer votre animal de naissance
- Partie 3 : Sous le signe du Tigre d’Eau
Cet article est un extrait de celui rédigé à la demande du magazine Elle sur l’année du Tigre d’Eau, et qui n’a été édité qu’en partie, à mon grand regret. Le voici dans sa version originale ci-dessous.
L’ANNEE DU TIGRE D’EAU DEBUTE LE 3 FEVRIER 2022…
« L’année solaire Chinoise » du 3 février 2022… au 3 février 2023.
Dans ce mode de penser, une année ne peut pas être décryptée de manière isolée car elle s’inscrit dans un flux temporel cyclique et évolutif. Ainsi, pour comprendre ce qui se joue, nous devons tenir compte de ce qui s’est écrit précédemment.
Les années 2019 et 2020, porteuses d’une Eau qui balayait tout sur son passage, nous ont permis de faire un grand nettoyage, principalement sur ce qui n’était pas vraiment essentiel ! Nous avons pris conscience pendant ces périodes très déstabilisantes, de notre fragilité face à des évènements extérieurs invasifs. L’arrivée d’un « grain de sable » à l’échelle mondiale, a mis en lumière de nombreux dysfonctionnements, au niveau sanitaire bien sûr, mais également pour l’éducation, l’organisation du travail, le commerce, l’économie… Il nous a fallu laisser dernière nous les vieux schémas obsolètes et nous nous sommes adaptés avec courage en espérant que tout revienne « à la normale ».
L’année 2021 du Buffle de Métal que nous quittons, a quant à elle, marqué un arrêt, un temps de réflexion, d’introspection, et pour beaucoup d’entre nous elle s’est révélées lourde de contraintes. Il a fallu faire preuve de patience et de persévérance. Nous avons été amenés pendant cette année (trop) raisonnable, à nous responsabiliser individuellement pour le bien collectif. Nous avons vu alors que le « comme avant » n’était plus possible, qu’il fallait changer la donne. Chacun a dû repensé ses limites et beaucoup ont atteint les leurs en fin d’année, littéralement à bout de souffle.
Pour comprendre ce ressenti, il faut savoir que l’année s’est terminée avec le mois de janvier incarné par un deuxième Buffle de Métal qui a accentué l’effet de ralentissement général après les fêtes. Clairement, nous avions l’impression que l’année n’avait pas redémarrée… et pour cause ! Nous étions face au mur et n’avions plus d’autre alternative pour réintégrer du mouvement, que de changer nous-même de posture. Et cela ne pouvait se faire qu’en acceptant de se défaire de tout ce qui n’était pas, ou plus, conforme à nos désirs profonds.
Ne pas rester dans le passé, se réinventer et repartir du bon pied ! Ça tombe plutôt bien parce que le Tigre d’Eau prend le relais !
LE TIGRE D’EAU SE REVEILLE… ET S’INVITE CHEZ VOUS !
Le Tigre est donné comme une des énergies les plus puissante du zodiaque chinois parce qu’il symbolise l’essor du printemps, la vitalité du bois et le déploiement des forces yang. Alors, après une année un peu lente et laborieuse comme celle du Buffle, l’arrivée du Tigre nous fait un peu l’effet d’un réveil matin !
Et cela débute dès les premiers jours de l’année chinoise avec l’arrivée d’un deuxième Tigre au mois de février. Le Tigre d’Eau est le moins téméraire des cinq Tigres, le fait qu’ils arrivent à deux est comme un petit coup de pouce supplémentaire pour passer le cap. Les choses sont posées d’emblée, l’année sera dynamique, progressive, conquérante. C’est une année de rebond ! Mais aussi audacieux soit-il, le Tigre n’est pas irresponsable. Il repère son objectif avant de déployer ses forces.
PRET POUR LE GRAND SAUT…?
La beauté de l’image vient de ce que pour sauter il faut accepter de renoncer à ce qu’on laisse derrière soi et avoir foi dans ce que l’on trouvera de l’autre côté. La transition assez tranchée entre janvier 2021 et février 2022 nous met dans une position où regarder en arrière n’est plus possible. Il faut oser se projeter …
♦ L’EAU portée par l’année, métaphore du mouvement et de la communication, sort de sa réserve. C’est le temps du dégel. La parole se libère. Elle nous aide à surmonter nos peurs et aller de l’avant sans regret. Difficile d’oublier les flots d’annonces contradictoires qui ont cristallisé l’inquiétude l’an dernier. La confiance a été mise à rude épreuve et de nombreux mécanismes de défense se sont mis en place pour faire face à la détresse psychologique liée au contexte anxiogène. Plus que jamais il sera important de maitriser ce que l’on écoute et de vérifier les sources d’information. Place au concret, aux discours argumentés, réfléchis, synthétiques, denses et de bon sens.
DU RENOUVEAU DANS L’AIR…
Les énergies dynamiques qui nous ont tant manqué, font leur grand retour cette année. C’est la première année d’une période porteuse de vraies forces d’innovation qui sera favorable aux rêveurs qui ont les pieds sur terre, aux talents inspirés, aux utopistes et à notre jeunesse si malmenée en 2021. Arts, culture et nature, font partie des grandes forces de l’année.
♦ Le BOIS, métaphore de la créativité et de la croissance, devra être vu principalement comme l’expression d’une forte capacité de renouvellement. Ce n’est pas encore l’éclosion, c’est le réveil de la végétation, la reprise du mouvement en profondeur. Nul doute que les compétiteurs, les créatifs et surtout les plus jeunes, dont les libertés ont été verrouillées et qui sont dans les starting block depuis si longtemps, y puiseront leur vitalité ! Il y a un petit goût de révolution dans l’air. Mais attention, il n’est pas dit de partir dans tous les sens, il faut pouvoir tenir sur la longueur. La vigueur et la viabilité d’un projet engagé cette année, reposera sur notre aptitude à lui offrir un socle fertile pour s’enraciner.
♦ La TERRE, métaphore des forces d’ancrage, est peu présente cette année. La qualité de son soutien est pourtant essentielle à l’expansion. Restez centré, déjouez les emprises, n’oubliez pas ce que vous visez et donnez-vous les moyens de l’atteindre.
♦ Le FEU qui les accompagne, métaphore de la lumière et de la joie, est comme une force vive, un regain d’espoir, l’étincelle d’une foi ravivée, comme une prise de conscience qui nous ouvre de nouvelles perspectives. Il nous invite à porter un regard plus empathique et plus valorisant sur les autres et ce qui nous entoure, mais également sur nous-même. Avoir une image claire de qui on est, renforce l’estime de soi et nous aide à construire un nouveau chemin de vie. Ecoutez votre cœur, suivez vos intuitions et sachez saisir les opportunités qui se présenteront, sans pour autant agir dans la précipitation. Tout est une question de dosage !
L’AUTRE FACE DE LA MEDAILLE…
♦ Le METAL, métaphore de la capacité décisionnelle, est le grand absent cette année. Les restrictions et règlementations en tout genre qui ont nourri nos peurs, nous ont forcé au repli et à la solitude, et ont figé notre élan, sont balayées par un vent de liberté ! Est-ce que cela signifie qu’il n’y aura plus de limite ni de routine ? Modérez votre enthousiasme, car il nous faudra faire preuve d’une discipline rigoureuse pour ne pas perdre en efficacité et atteindre l’objectif fixé.
Lorsqu’une année porte un cocktail explosif de qualités comme l’idéalisme, l’impatience, la colère… l’écueil serait de se laisser entrainer par cette force d’expansion qui monte en puissance, et surtout d’ignorer le risque d’instabilité.
Evitons de laisser les émotions l’emporter sur la raison. C’est de notre avenir collectif dont il est question.
POSER SES JALONS A HORIZON 2024…
Cette année et les prochaines préparent l’arrivée en 2024 d’un nouveau cycle de 20 ans tourné vers les valeurs de cœur et la prise de conscience. Le temps des questions et des hésitations n’est plus. Il serait contreproductif de ruminer. Le changement est là et il est de notre responsabilité de choisir en conscience et avec lucidité notre propre trajectoire existentielle mais également la voie que nous suivrons pour réinventer une communauté unie, chaleureuse, pacifique et bien évidement durable (dans tous les sens du terme !)
« Changer de regard pour changer le monde. »
Quelle belle phrase !…
Et si on s’en donnait les moyens cette année ?
Penser durable…
A l’heure où le réchauffement climatique devient réalité et où la transition écologique est plus que jamais d’actualité, une année comme 2022 qui vibre avec la force des saisons, marque comme un retour à l’équilibre fondamental de la nature. Elle porte l’espoir d’un renouveau des modèles élémentaires plus respectueux de l’humain, de la collectivité, de la planète. L’homme souffre de sa rupture avec la nature et réciproquement. Alors lorsque macrocosme et microcosme s’alignent sur la même trame, on peut espérer que les relations entre le vivant et son environnement s’optimisent. Prendre soin de la planète permettrait de se soigner soi-même, et inversement.
Cultiver la résilience…
Ce processus à la fois dynamique et évolutif est en parfaite résonance avec l’année. Défini comme la capacité à se reconstruire tout en développant de nouveaux modes d’agir, ce n’est certainement pas le retour à un état antérieur. La vie reprend ses droits mais pas de la même manière… A nous de faire en sorte que ce soit en mieux !
Quand le moral est au plus bas et que la colère gronde, il est légitime de se décourager. Toutefois, il faut rester optimiste et confiant en la vie pour rebondir. Il ne s’agit pas de nier les problèmes, mais de lever les obstacles qui s’opposent à l’avancement et de s’appuyer sur ce qui peut améliorer la situation. Chacun de nous possède cette aptitude à un degré ou un autre, c’est une sorte d’instinct de vie. Mettez l’accent sur le positif, soyez généreux et empathique, développez votre créativité, remettez-vous à rêver, projetez-vous vers l’avenir et surtout gardez votre sens de l’humour !
L’année sera
ce que nous en ferons.
Rien est écrit.
Le chemin se dessine
en marchant… ensemble !
Vous avez 60 ans cette année ?
Nous vous souhaitons un bon anniversaire !
Un chinois à qui vous demandez aujourd’hui son année de naissance, répondra certainement par un nombre comme nous le ferions. Mais s’il s’adresse à un compatriote, alors il est fort probable qu’il le renvoie à une des soixante combinaisons du calendrier traditionnel. S’il s’avère qu’il a bouclé un cycle de soixante années, alors cela voudra dire qu’il a accumulé l’expérience de l’ensemble des modulations possibles. Il avancera désormais avec la sagesse de ce qui a été vécu… Tout comme vous maintenant !
Poursuivre votre lecture…
- Partie 1 : Introduction au Ba Zi
- Partie 2 : Repérer votre animal de naissance
- Partie 3 : Sous le signe du Tigre d’Eau
- Calculer vos 4 piliers
- D’autres articles
Cet article vous a plu ?
Vous pouvez nous laisser un commentaire en bas de page…
– En complément d’information –
Vous trouverez ci-dessous des liens vers quelques outils permettant de faire alliance avec le temporel…
Nos calendriers...
version occidentalisée
du calendrier chinois.
L'agenda annuel...
pour caler votre posture sur le temporel !
Le calculateur...
de vos quatre piliers de naissance.
Un article...
pour repérer votre animal de naissance.
Merci Fabienne d’avoir partagé cet élan, en espérant que le message fera sens pour le plus grand nombre!
Très bel article et encourageant, cela fait du bien de le lire.