Bienvenue sur le site de Janae (in)formation dédié aux

Arts stratégiques de positionnement

– Articles –

Il habite, nous habitons…

par | Jan 17, 2013 | Blog, Optimisation spatiale, Psychologie environnementale | 0 commentaires

Habiter est le propre des humains.

Cette citation de Martin Heidegger est le départ d’une recherche sur l’étymologie du mot ainsi que sur ses dimensions spatiales, sociales et existentielles…

Le verbe «habiter» est emprunté au latin habitare «habiter, résider», fréquentatif de habere «rester quelque part, occuper une demeure», qui s’apparente au verbe habeo : «avoir, posséder» et qui est également racine d’ «habit» du latin habitus «manière d’être, tenue, mise». Habito, du verbe habere, donnera habitatio «habitation» (lieu clos et couvert où l’on habite) et aussi habitatus «habitat» (espace offrant les conditions qui conviennent à la vie et au développement d’une espèce animale ou végétale). Il est aussi dérivé de habitudo «avoir souvent» qui donnera en français «habitude». «Il y a péril en la demeure» peut ainsi être traduit par «il y a danger à rester dans la même situation».

«Habiter» se réfère donc tout autant à l’habitation qu’au corps agissant.

Ainsi, «habiter» nous ramènerait à l’idée d’occupation, de possession et de manière d’être. Mais «habiter» est un verbe transitif, et implique un complément. Ainsi :

  • On habiter un lieu, une maison, un appartement, un studio…
  • On habite un quartier, une ville, une région, un pays…
  • On habite sous un toit, dans la rue…
  • On habite seul, ensemble, avec quelqu’un…
  • On habite proche ou loin de sa famille, de son travail, du cinéma…
  • On habite de manière confortable, précaire…
  • On habite de manière habituelle, provisoire…
  • On habite quelqu’un, son cœur, ses pensées, ses rêves…
  • On habite en pureté, en conscience…ou pas.

Pour habiter, on crée un espace permettant de s’abriter.

On bâti une maison, on y demeure. C’est la dimension spatiale. On possède un bien (ou une personne) et en retour il nous appartient (ou est sensé nous appartenir). C’est un lien de possession et d’appropriation. On appartient aussi à une culture, un clan, une maisonnée. C’est un lien d’appartenance et d’identification. C’est la dimension sociale.

Mais ce qui lie les deux, c’est la dimension existentielle propre à l’habiter, donc à l’homme. Car «Habiter» est, plus que la simple fonction de se loger, c’est un trait fondamental de l’être.

Habiter renvoie fondamentalement au-dedans, à l’intérieur donc à l’intériorité et à l’intime.

 

C’est un acte réfléchi sur le monde. Acte qui justifie la création d’une habitation ayant pour fonction première de protéger l’intimité de l’homme de manière à lui permettre de s’ouvrir au monde. Pour cela, en résonance avec Thierry Paquot, je dirais que l’ «habitation» qui appartient à l’ «habitat» doit faciliter l’ «habiter».

Suivez-nous sur…

3 months ago

Janae In-formation
Une nouvelle FORMATION en BA ZI [Quatre Piliers] est programmée sur 2024... OBJECTIF: Apprendre à décoder la trame énergétique de chaque individu à partir de ses coordonnées de naissance, déceler ses qualités et aptitudes innées, comprendre ses mécanismes de fonctionnement, analyser les liens et interactions avec son entourage ainsi que les influences du temporel...Une formation complète, avec des bases solides, axée sur un apprentissage théorique précis et argumenté, un raisonnement et une méthodologie structurés, de la mise en pratique et des analyses pour intégrer parfaitement la théorie, puis pour enrichir votre interprétation et élargir votre champ de lecture, des journées d’étude avancée sur des sujets plus complexes et généralement peu abordés Et pour les plus motivés... Un accompagnement professionnel individuel pour prendre votre envol !Au cours de cet apprentissage vous aurez fait autant de pratique que de théorie et vous aurez un maximum de clés d'interprétation ! Mais il ne faut pas se mentir... Apprendre les Ba Zi ne se fait pas en quelques jours. Le temps de travail personnel est important et même déterminant dans l'apprentissage.La formation proposée demande un investissement personnel exigeant, mais elle est pensée pour que vous soyez autonome et opérationnel(le) !C'est pourquoi, que vous choisissiez de suivre la formation pour votre plaisir ou de poursuivre avec le Module professionnel, soyez assuré que vous serez accompagné tout au long de votre parcours 😉Je vous laisse découvrir le contenu et les modalités de la nouvelle version sur le site de Janae(in)formation...janae.fr/se-former-a-l-astrologie-chinoise/Bien 🧡dialement. ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook

5 months ago

Janae In-formation
2024 est une année charnière…En février 2024 nous entrons à la fois dans l’année du dragon de Bois (Jia Chen) et dans une nouvelle période de 20 ans (2024-2044), la dernière d’une série de 9, associée au Feu. C’est un passage important, c’est pourquoi nous vous proposons deux ateliers pour décrypter les forces à l’oeuvre et vous permettre un meilleur alignement, tant personnel que professionnel.Atelier Ba Zi : 20 janvier 2024 - 09h30-12h30Atelier Feng Shui : 20 janvier 204 - 14h30-17h30pour en savoir plus >>https://janae.fr/ateliers-annuels/ ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook

5 months ago

Janae In-formation
🧡 ... Pas à pas... Cœur à cœur... 🧡Je vous souhaite un bon pas sage vers 2024 ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook

8 months ago

Janae In-formation
La cuisine de #manongrenier a grandement participé à la réussite du Séminaire Feng Shui Pro organisé en Ardèche ce week-end. Des pauses gourmandes qui nous ont restauré autant le ventre que le cœur ! 😋 Et pour moi un grand bonheur d'avoir ma fille à mes côtés pendant ces quelques jours. Merci minette d'avoir aussi bien pris soin de nous tout au long de ce séjour. ❤🧡💛 ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.