La force en équilibre
ou l’équilibre des forces.

« De tout temps l’homme a cherché à comprendre les rythmes qui régissent son environnement. L’observation des cycles et des lois naturelles vont l’amener à codifier la course du soleil. Ce sont les 4 orientations primaires, Nord – Sud – Est – Ouest, qui nous donnent nos repères et qui permettent de comprendre et d’organiser l’espace et le temps.

L’espace va être défini par les 4 orientations qui structurent notre quotidien.
Le temps, lui, sera déterminé par le rythme des 4 saisons, des 12 mois et des 24 heures journalières.

Symboliquement, les 4 orientations sont rattachées aux 4 éléments primaires, l’Air que nous respirons, l’Eau qui nous abreuve, la Terre qui nous nourrit, le Feu qui nous réchauffe et nous éclaire. Dans toutes les philosophies et sagesses primordiales, nous retrouvons la représentation de ces 4 éléments. Ces 4 forces naturelles : Feu, Eau, Air et Terre, classées en paires de contraires : humide et sec, chaud et froid, constituent l’ensemble des choses et des êtres.

Terre et Eau ont toutes deux une masse et un poids et leur direction est descendante : elles sont associées au Yin. Feu et Air, au-dessus de la Terre et de l’Eau, ont un mouvement ascendant naturel : ils sont associés au Yang. L’alliance de ces contraires, rassemblés en une seule image, nous donne le Tao, symbole du perpétuel mouvement de l’un à l’autre, loi d’harmonie qui implique le maintien d’un équilibrage entre Yin et Yang.

Renouer avec cet équilibre nous permettra d’optimiser notre efficacité à moindre stress. Lors de cette conférence, nous verrons comment utiliser notre libre arbitre pour décoder les influences du temps et de l’espace avec lesquelles il nous faudra composer.

Ainsi, il nous sera possible d’engager la bonne action au bon moment et… au bon endroit. »

Conférence organisée à la demande de l’association ADIRA pour le Groupe 4.
Château de Monchat – Lyon – 21/03/2011

Intervenantes: Fabienne GRENIER en collaboration avec Sandrine Hanin et Isabelle Sengel.

MJ.S.
MJ.S. ADIRA
Encore un très grand MERCI pour votre brillante intervention de lundi… Avec la nouvelle expression de ma gratitude. Très amicalement.