Optimisation spatiale et temporelle

Dans la tradition chinoise, le succès de toute entreprise ne repose pas sur la seule volonté de l’individu. En fonction de notre potentiel, de nos motivations, et de la configuration de nos espaces de vie ou de travail, nos projets peuvent être ralentis ou optimisés.

« Nous sommes toujours au bon endroit, au bon moment, car nous avons construit notre chemin de vie pour y arriver. Que ces instants soient vécus avec tristesse, indifférence ou bonheur, nous pouvons vous aider à en comprendre le sens ».

ba-zi
ANALYSE DES LIEUX

L’objectif premier de l’analyse sera de mettre en lumière le potentiel du lieu (conjointement à celui des personnes) afin d’identifier les sources de déséquilibre. Ce travail de décodage permettra d’établir un diagnostic visant à optimiser les qualités énergétiques pour servir au mieux les objectifs de chacun.

« L’espace, inséparable du Temps, est à la fois le lieu des possibles et celui des réalisations ».

Ainsi, le Feng Shui classique Chinois se révèlera être beaucoup plus qu’un simple outil de décoration ! Bien que nous tenions compte des formes, matériaux et couleurs, il s’agira avant tout de conseils visant à optimiser le placement des activités et des personnes en utilisant l’espace de façon appropriée, en améliorant les circulations, en disposant habilement le mobilier… tout en respectant les choix et budget du client. Les solutions proposées sont minimalistes et rien de ce qui est préconisé ne doit aller à l’encontre de l’esthétique ou du raisonnable.

En optimisant ainsi les positionnements et la fluidité, nous visons à préserver l’énergie individuelle en s’appuyant sur l’espace pour favoriser les objectifs de chacun (projets professionnels ou personnels, vitalité, relationnel…).

Nous pensons qu’il n’est pas raisonnable de rendre un lieu responsable des difficultés vécues par ses occupants, mais qu’il est possible de décoder la manière dont le lieu entre en résonance avec les individus. Nous pensons également que seule une bonne compréhension de l’étude associée à la mise en oeuvre consciente des différents conseils liés à l’analyse permettra de lever les blocages et d’améliorer les influences profondes qui affectent les différents domaines de notre vie.

L’implication et la collaboration active du demandeur sont donc très largement recommandées. Il est important de faire preuve d’une attitude positive et volontaire permettant de favoriser le bon ancrage et l’équilibre qui donneront l’impulsion primordiale au « changement ».

BILAN PERSONNEL

La technique des « 4 piliers de la Destinée », issue de l’astrologie chinoise, n’est pas une science divinatoire. Elle établit la carte énergétique de chaque individu à partir de données de naissance précises (année, mois, jour, heure et lieu) sur la base du calendrier solaire chinois.

L’analyse personnelle permet de prendre conscience des nos potentialités, de nos forces et de nos faiblesses énergétiques. Elle établit un bilan de ce qui fragilise ou renforce une activité, une décision ou un changement et se révèle extrêmement pertinente en période de transition ou de prise de décision.

« Maintenant est le bon moment pour agir. »

La sagesse consistera à déceler le moment propice, entre les événements du présent et l’héritage du passé, tout en tenant compte de notre propre nature. Couplée avec une étude du lieu, l’analyse permet d’optimiser le positionnement et la prise de décision. Dans l’idéal, il s’agit de relier l’être humain avec son environnement et de concilier ses objectifs avec les possibilités du moment.

« Le temps modifie sans cesse l’espace ». E.Reclus

MODALITES PRATIQUES

  • Chaque cas est unique c’est pourquoi l’analyse selon les principes du Feng Shui classique Chinois*, débute par une visite sur place. Ce déplacement est incontournable pour l’étude de l’environnement proche et le relevé d’orientation précis de la façade. Le client doit avoir la connaissance de la date de construction de la maison ou du bâtiment, et doit fournir une copie des plans de chaque niveau, à l’échelle et reflétant la réalité actuelle du lieu à étudier. La restitution se fait lors d’un rendez-vous à votre domicile. Un suivi est assuré par téléphone pendant les trois mois suivants, pour apprécier l’évolution après la mise en place des recommandations éventuelles.
  • Pour un bilan personnel selon les principes des Quatre Piliers de la Destinée, nous avons uniquement besoin de vos date, heure et lieu de naissance. La restitution se fait par téléphone ou par skype et un suivi est assuré par mail dans le mois courant.

De la fiabilité des informations fournies par le client dépend la pertinence de l’étude. Des informations de départ erronées peuvent conduire à un diagnostic erroné, et donc à des préconisations inadéquates et nous ne pourrions en être tenu pour responsable.

*Sont exclues toutes les formes occidentalisées ou simplifiées, notamment celles dites « du Bagua », des « couleurs » ou des « 3 portes » ainsi que toutes formes de croyance ou superstition.

Tarif d’une intervention: Devis établi selon la complexité du lieu et donc le temps passé + frais de déplacement. Acompte de 50% en début d’étude et solde sur présentation de facture lors de la restitution. Rapport sur demande en supplément.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations ou pour un devis. Vous pouvez également nous laisser vos coordonnées via la page « contact« . Nous vous rappellerons dans les meilleurs délais.

ARTICLES ASSOCIES

Voir les articles dédiés à l’influence de l’Espace et du Temps dans le mode de pensée chinois sur la page de l’Art du placement

Feng Shui classique Chinois:

Ba Zi:

Et bien d’autres….Bonne lecture !

Prévoir en amont du projet…

Dans le cas présent le lieu (une ancienne grange) a été totalement réhabilité en habitation. Les clients souhaitaient une étude du lieu en parallèle du travail de l’architecte de manière à optimiser le potentiel en présence.

L’analyse a permis de révéler une sectorisation énergétique très marquée avec des secteurs moins favorables que d’autres. Nous avons ainsi pu en limiter l’utilisation.  Les circulations et certaines ouvertures ont pu être optimisée et le placement d’activité (espace de sommeil, repos, travail…) a pu être modifié pour une meilleure synergie avec le lieu.

Un rendez-vous après la réalisation du gros oeuvre a pu permettre de choisir les matériaux et couleurs appropriés au lieu tout en tenant compte des goûts et envies des propriétaires.

Une fois le travail compris, le client bénéficie d’un « mode d’emploi raisonné du lieu », et peut ainsi maintenir en toute autonomie son espace personnel en conformité avec son environnement, afin d’y puiser le meilleur.

Bien entendu, un débriefing est toujours possible après l’emménagement définitif…

 

Etude-feng-shui_1

Prise de conscience après un incendie…

Nous affirmons en Feng Shui que les « Etoiles » sont au service des occupants de la maison et que notre rôle est de mettre en relation le Qi qui en découle et les personnes de manière à trouver la meilleure adéquation entre le lieu et les projets personnels ou professionnels.

Incendie

Après l’incendie, nous devrons ici tenir compte du changement de période, les combinaisons d’étoiles se trouveront reconfigurées engendrant une nouvelle carte énergétique. Dans ce cas précis, le spatial ne va pas changer, seul le temporel variera. Nous pourrons donc compter sur 50% d’amélioration par rapport à l’ancienne carte. Notre action sur le spatial s’en trouvera limitée et nous aurons une responsabilité accrue sur le céleste.

Les clients vont comprendre que la roue a tourné et qu’ils bénéficient d’un éclairage nouveau sur la maison.

En plus de l’aide au nouvel aménagement des espaces de sommeil, le travail portera surtout sur l’accompagnement individuel des personnes. La prise de conscience s’est faite par le Feu, mais l’évolution des habitants devra se faire en fonction du positionnement et des choix de chacun en regard du nouvel éclairement issu du lieu.

Le Feu dévastateur, purificateur se transformera ici en lumière intérieure… Pari réussit…!

Blocage pour cause de mal-être…

Pas de problématique avouée dans ce cas précis hormis un mal être lié à la difficulté à terminer les travaux en cours. Les clients ont du mal à se poser et de ce fait à envisager l’avenir de façon stable.

L’étude révélera un axe de façade ancré dans le mur de refend central, créant une séparation bien réelle en deux zones distinctes. De plus la dualité générée par la partition due à l’axe Terre, favorise une hésitation entre l’approche féminine et plutôt fantaisiste ancrée dans les énergies des secteurs Sud, et l’approche masculine, rationnelle, raisonnée ancrée en opposition dans les secteurs Nord.

La maison révélera ainsi une très forte emprise qui pourrait finir par créer un certain enfermement si on y met pas bon ordre. Il nous faudra donc partager et trancher entre « rigueur et fantaisie ».

Pour ce faire, les clients devront entendre que le dialogue et la communication seront indispensables afin de clarifier la part entre rêve et réalité et permettre ainsi des choix d’enracinement pérennes. Leur travail de positionnement portera ses fruits et sera couronné par l’arrivée d’un deuxième enfant…

Votre avis est bienvenu...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *