Le Feng Shui, une influence de fond

Posted by on Mar 10, 2013 in Optimisation spatiale, Tous les articles | 0 comments

Le Feng Shui, une influence de fond
Le Feng Shui est l’art chinois du « savoir vivre » en harmonie avec son environnement.

Enraciné dans la culture chinoise et la sagesse taoïste, ce système est fondé sur l’observation des forces de la Terre et du Ciel et sur la façon dont ces forces interagissent.

« La géomancie Feng Shui (Prononcez Fong Chouei) est l’habileté à gérer les courants invisibles qui parcourent et modèlent les espaces naturels et humains. Vent et fleuve sont chacun des flux, invisible pour le vent (feng), visible pour l’eau (shui) ». C Javary.

« Le qi chevauche le vent qui le propage jusqu’à ce qu’il rencontre l’eau »
Gua, livre des sépultures, 4ème siècle.

Chaque maison, chaque édifice à une « nature » unique, en fonction de son environnement, de son orientation et de sa période de construction. L’étude conjointe, des formes environnementales (influence visible) et de la « carte énergétique » ou « table géomantique » (influence invisible) va révéler le potentiel inné d’un lieu. La lecture de cette carte, selon les principes du Feng Shui, et la compréhension des forces en présence, permettront la mise en place de solutions visant à optimiser les espaces en fonction de l’objectif recherché par les occupants.

« L’art du placement »

Etre au bon endroit, au meilleur moment, tel est l’art du placement que permet la lecture et le décodage de l’interaction des trois facteurs que sont l’individu, l’espace et le temps.

Il s’agit avant tout de conseils visant à améliorer la qualité énergétique du lieu (et non pas à en changer la nature) en utilisant l’espace de façon appropriée, en disposant habilement le mobilier, en améliorant la circulation énergétique, en sélectionnant et en canalisant certaines énergies. Les recommandations incluent aussi des conseils sur les couleurs, les formes, et certains matériaux. Rien de ce que vous mettrez en place ne doit vous paraître illogique ou incohérent.

Le Feng Shui est une influence de fond, il joue dans certains cas un rôle de «déclencheur» vers une transformation en profondeur.

En optimisant la qualité énergétique de notre environnement, nous améliorons les influences profondes qui affectent les différents domaines de notre vie. Cela ne relève en aucun cas de la superstition ou de la magie. (Sont exclues toutes les formes occidentalisées ou simplifiées, notamment celles dites « du Bagua », des « couleurs » ou des « 3 portes » ainsi que toutes formes de croyance ou superstition).

Evidemment, les contraintes présentes sur le lieu peuvent limiter les possibles, on ne peut donc pas attendre de « miracles » du Feng Shui, mais la lecture pertinente et utile du potentiel présent permettra la prise de conscience qui amènera vers une transformation en profondeur.

>>> Se renseigner sur une analyse des lieux selon les principes du Feng Shui Classique Chinois


 

Votre avis est bienvenu...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *