Ressources…

L’espace et le temps ont-ils réellement une influence sur notre comportement ? Peut-on les maîtriser et en faire des alliés utiles au positionnement et à la prise de décision ? Nous vous proposons des réponses au travers de nombreux articles, mais également en mettant à votre disposition certains dossiers plus complets et une sélection d’ouvrages que vous pourrez découvrir grâce à nos fiches de lecture …


Conférence en vidéo…
Le calendrier chinois
Notre sélection d’articles…
2017, année du Coq de Feu
Qu’est-ce que l’astrologie chinoise?
Notre choix de livres…
Des ouvrages et des fiches lecture
Notre dernier coup de cœur…
La Voie du Feng Shui – MP.Dillenseger
Un dossier qui peut être utile…
Toutes les étapes du désencombrement


Nous nous intéresserons principalement aux différents liens, influences et interactions que l’individu entretient, consciemment ou pas, avec son environnement spatial et temporel.

.

En positionnant l’individu au centre de nos recherches, dans sa relation avec l’environnement dans lequel il évolue, nous mettons en lumière les liens qu’il tisse avec les lieux qu’il occupe. En lui donnant des clés de compréhension, nous lui permettons de façonner « l’invisible », qu’il soit spatial ou temporel, afin d’optimiser son propre positionnement dans le lieu mais également de faire le choix du timing adapté aux objectifs qu’il s’est donnés.

 

Des articles pour mieux comprendre…

La base de nos recherches porte sur les disciplines chinoises associées au Temps et à l’Espace que sont le Feng Shui classique ou les Ba Zi…

Nous verrons que le premier n’est pas un simple outil de décoration mais plutôt un outil d’optimisation spatiale offrant la possibilité de positionner individus et activités au bon endroit… Et que le second, bien qu’il soit nommé « astrologie chinoise », n’est absolument pas un outil prédictif mais plus sûrement un outil stratégique de connaissance de soi et d’aide à la prise de décision.

Nous ne négligerons pas pour autant les thèmes liés à l’habitat tels que la psychologie environnementale, ou encore l’écologie, la qualité de l’air, les champs électromagnétiques, les pollutions intérieures, les nuisances sonores, qui sont les fondements d’un habitat sain… Et nous nous intéresserons également à des disciplines plus controversées comme la géobiologie ou encore à des arts délaissés tels que les tracés régulateurs ou la géométrie sacrée…

Dites-nous si les articles vous ont plu en cliquant sur « j’aime ».

>>> Pour voir tous les articles…

Cette liste, loin d’être exhaustive, s’étoffera également avec vos contributions. N’hésitez pas à participer à l’aide du formulaire ci-dessus. Pour proposer un article >>> Contactez-nous

 

Des dossiers pour approfondir…

Ces dossiers portent principalement sur les effets des conditions environnementales sur le comportement de l’individu, ainsi que sur la manière dont lui-même perçoit et agit sur son environnement.

Plus complets que les articles, généralement sur la base de diaporamas, ils vous permettront d’approfondir certains sujets et d’en savoir davantage sur les moyens concrets de vivre ou de concevoir un habitat sain et raisonné. Nous espérons qu’ils vous seront utiles, aussi n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page !

>>> Pour voir la liste des dossiers…

 

Des livres à découvrir…

Les nombreuses recherches m’ont poussé à lire beaucoup d’ouvrages, des bons comme des moins utiles ! Il est souvent difficile de savoir sur la simple appréciation du titre et du quatrième de couverture si le livre va répondre à nos attentes ou pas. Il peut apporter des réponses aux questions du moment ou tout aussi bien nous ouvrir d’autres portes… mais nous ne le savons généralement qu’en le refermant !

C’est pourquoi j’ai pensé à rendre mes lectures utiles en vous proposant un choix d’ouvrages classés par thème. Simple bibliographie me direz-vous ! Et bien je vous propose également de rédiger des fiches de lecture des livres qui me paraissent incontournables dans leur discipline.  Bien sûr ces fiches seront teintées de ma propre personnalité et de ma vision des choses mais la neutralité est-elle utile dans ce type d’appréciation ?

>>> Pour voir la liste des ouvrages…

Voir le plan du site…

Votre avis est bienvenu...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *