2017, année du Coq de Feu

Posted by on Fév 20, 2017 in Lecture des énergies annuelles, Stratégie temporelle, Tous les articles | 1 comment

2017, année du Coq de Feu

Depuis 17 ans que la conférence du nouvel an chinois à lieu à la maison de la Chine, c’est la première année que Marie-Pierre Dillenseger nous dit s’être trouvée à rester plus longtemps que d’habitude à réfléchir à la manière de présenter l’année, parce que 2017 porte des forces plus tranchées, plus atypiques, plus puissantes que les  années qui ont précédées.

Sa position est claire: « Mon rôle n’est pas de vous dire ce qui va arriver, parce que la vie n’est pas écrite, mais le décodage que je vais faire aujourd’hui va me permettre de mettre des mots sur des forces qui peuvent interagir avec ce que nous sommes. La difficulté est de trouver les mots justes dans un discours constructif, pour vous permettre d’accueillir une année qui est plus porteuse que les autres de complications possibles … tout en ayant à lever ce que je continue à voir comme des postures superstitieuses ou trop simplifiées qui tentent à nous enfermer dans une lecture très catégorique d’une année…/… Aussi je pose le fait que ma lecture est constructive et non prédictive !

Je dis ici très clairement que le travail que je fais ne rentre pas dans la catégorie astrologie, si on associe l’astrologie à une lecture prédictive enfermante. La ligne directrice que je tiens, et celle que je trace en mettant mes forces qui sont absolument cartésiennes, rationnelles, occidentales, au service d’une technique qui est si peu connue, est un travail de séparation du superstitieux par rapport à l’ efficace afin de faire une lecture stratégique qui note vos forces et les met en correspondance avec l’écoulement du temporel. C’est du sur-mesure. »

 

Nous entrons dans l’année du Coq du Feu…

Dans la pensée chinoise, toute chose, toute personne, tout objet, toute année, est en fait un alliage, un agrégat plus ou moins équilibré de 5 forces fondamentales. Selon cette théorie, le Coq 2017 n’est pas tant un volatile qu’une image, qui recouvre une métaphore associée à l’élément chinois du Métal.

Et c’est du Métal à force maximale !

  • Mettez-la à profit pour tracer la route, pour décider, pour avancer, pour éliminer ce qui n’est pas opportun.
  • Tout ce qui a un rapport avec la fonction stratégique, décisionnelle, de conseil, d’aide à la décision est valorisé.
  • Si vous avez un vrai savoir-faire, profitez en pour vous positionner.
  • Mettez-vous au clair sur les questions de finance, de financement, de dette, de budget…
  • Ceux qui sont calés, ancrés, qui sont en phase avec leurs priorités et qui sont prêts à agir, sont favorisés.

Il y a du Feu également dans l’année…

  • La force du Feu apporte de la lumière et favorise le fait de voir clair, le fait d’être vu…
  • Cette année… ne restez pas dans l’ombre, accentuez votre mise en lumière, montrez-vous.
  • Moins puissant que l’an dernier, le Feu permet de révéler ce qui est caché, de lever le secret… mais après avoir vu, il faut agir !
  • Son énergie reste instable mais pas assez puissante pour fondre le Métal… attention néanmoins aux étincelles !

Mais la difficulté vient surtout de ce qui n’est pas présent cette année…Il nous manque trois éléments : l’Eau, le Bois, la Terre.

 

Comment équilibrer le déséquilibre ?

Il n’y a pas de Bois, grande métaphore de la croissance…

La vertu associée au Bois c’est la bienveillance, la générosité, la capacité d’être attentif à l’autre, au plus petit que soi. Mais cette année, mettez de côté vos états d’âme et avancez !

Il n’y a pas d’Eau, grand métaphore de ce qui circule…

C’est la diplomatie, la négociation, la parole, l’échange, le parler ensemble… En l’absence d’Eau dans l’année, ne tentez pas de convaincre, gardez le cap !

Il n’y a pas de Terre, métaphore de l’ancrage…

Les forces associées à la Terre sont des forces de consolidation, de stabilité, de soutien , de tempérance, de cohésion… Le conseil de Marie-Pierre Dillenseger est d’utiliser nos propres forces de sagesse et de tempérance pour palier au manque de Terre dans l’année.

  • On ne réagit pas sur le champs, on ne contre-attaque pas tout de suite, on ralentit le mouvement.
  • On prend du recul avant une décision ou une action.
  • On favorise le collectif, l’intérêt général, force massive de contrepoids au déséquilibre de l’année.
  • On surveille ses fondations et on s’arrime pour ne pas trop se faire chahuter.
  • On s’occupe de son corps pour préserver un bon ancrage : alimentation, sport, marche…

Cependant, bien qu’il n’y ait pas de Terre au niveau de l’année, nous avons la possibilité de nous appuyer sur les 4 mois Terre: le mois du Dragon (5 avril/4 mai), le mois de la Chèvre (7 juillet/6 août), le mois du Chien (8 oct./6 nov.) et le mois du Bœuf (5 janv./3 fév.2018)

 

Faisons un tour des animaux…

Les natifs du Coq ont le vent en poupe !

L’énergie de l’année est en phase avec ce que vous êtes. Cela veut dire que cette année, vous avancez sur un terrain qui vous ressemble, vous êtes donc renforcés dans vos propres postures, c’est plutôt bien ! Mais attention aux excès et au risque de postures trop autoritaires !

Les natifs de l’année, du mois, du jour ou de l’heure du Serpent et du Bœuf sont favorisés par l’année…

Trilogie des forces Métal:

  • le Serpent, le stratège – Force d’initiation
  • le Coq, le général – Force d’action
  • le Bœuf, l’intendant – Force de stockage

Les natifs du Lapin sont les plus chahutés !
Alors cette année, armez-vous davantage et soyez moins confiants.

 

Y a-t-il des mois et des jours, qui sont plus favorables que d’autres?

Certaines années  Marie-Pierre nous donne des billes mois par mois, mais cela n’a pas vraiment d’intérêt cette année, parce que l’énergie de l’année est tellement directionnelle que l’on ne peut pas équilibrer en s’appuyant sur un mois. Ce qui vous permettra d’équilibrer, c’est de vous appuyer sur vos propres forces. Par contre, il y a un mois qui ne sera pas simple, c’est le mois de mars, qui se trouve être le mois du Lapin.

Si les mois ne peuvent, à part le plus puissant, ralentir l’énergie de l’année, les jours ne vont pas compter… sauf à faire appel à un professionnel qui pourra ajuster sa lecture en fonction de vos propres forces !


> Cet article est un extrait de la transcription de la conférence du 04 février 2017 à la Maison de la Chine, réalisée par Fabienne Grenier pour Janae (in)formation avec l’aimable autorisation de Marie-Pierre Dillenseger. 

Cette année, vous trouverez ci-après la possibilité de télécharger:


Je tiens encore à remercier Marie-Pierre Dillenseger pour sa lecture résolument positive et constructive de l’année 2017. Vous pouvez poursuivre à ses côtés en lisant son ouvrage « La voie du Feng Shui – Chevaucher le temps, apprivoiser l’espace, prendre sa place » que nous vous recommandons vivement !

Nous vous souhaitons une excellente année du Coq de Feu !


 

One commentaire

  1. C’est intéressant , bien que je n ‘aie pas tout compris , parce que le domaine de l’astrologie chinoise est un grand mystère pour moi . Merci

Votre avis est bienvenu...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *