2015, année de la Chèvre de Bois

Posted by on Avr 13, 2015 in Lecture des énergies annuelles, Tous les articles | 0 comments

2015, année de la Chèvre de Bois

Mise à disposition gracieuse de la présentation de l’année de la Chèvre de Bois par Marie-Pierre DILLENSEGER, retranscrite ici dans son intégralité, avec son aimable autorisation, par Fabienne GRENIER pour Janae (In)formation.

Le nouvel an Chinois célébré par la population (défilé et lampions dans la rue) est calé sur le calendrier lunaire. Il a eu lieu cette année le 19 février. Mais la technique sur laquelle nous nous appuyons et qui est  présentée ici est calée sur le calendrier solaire, où le nouvel an a lieu chaque année entre le 3 et le 5 février. Cette année le basculement a eu lieu le 4 février.

Petit rappel sur ce que nous venons de quitter… Cheval (Feu + Terre) de Bois Yang

L’an dernier avait cette grande qualité, et ce grand défaut, d’apporter une énergie liée majoritairement au Feu, métaphore de la lumière et de ce qui est visible, mais également de ce qui est caché à la vue, à la levée des secrets. L’année était donc liée au « voir » et pas tellement au « faire ».

Inutile aujourd’hui de se prendre la tête avec ce qui n’est pas remonté à la surface, car ce qui n’a pas été acté, mis en place, compris, de l’énergie portée par l’année dernière (Cheval de Bois) n’est plus à faire, la page est tournée.

2015, une année tournée vers le renouveau…

La bonne nouvelle est que nous entrons dans une année avec une composante constructive nous permettant de mettre en œuvre et d’acter (poser des faits non des mots).

Un mode de pensée analogique…

Le Bois est la grande métaphore de l’énergie du renouveau, il est associé au printemps. Son énergie a à voir avec la création, les idées, la générosité, la compassion… Contrairement à l’an dernier, on est dans une année où l’élément associé à l’année (Bois) est enraciné dans l’animal.

Chèvre de Bois

Dans la Chèvre, la Terre est en premier, en 2ème du Feu et le Bois est en 3ème position. Le Feu est dans la Terre qui est donc chauffée de l’intérieur (Feu de l’année précédente) et contient du Bois enraciné qui peut croître, avancer. Il y a de l’espoir dans l’air qui peut se développer sous certaines conditions.

Cette année l’élément qui a la parole en premier, c’est la Terre Yin et chaude, elle garde en elle la mémoire de ce qui a été clarifié l’an dernier (on ne peut pas oublier les prises de conscience qui ont eu lieu) et on va pouvoir maintenant la travailler, la cultiver.

A l’intérieur de cette Terre il y a du Bois, des graines, des semences, peut être un petit volcan qui veut sortir, mais surtout il y a du Bois au dessus, donc c’est boisé, c’est cultivé et cultivable.

Le mot clé cette année c’est Terre fertile mais avec un seul bémol: il n’y a pas d’Eau dans l’année. La condition de la fertilité est qu’il y ait déjà en place un territoire fertile pouvant ensuite être irrigué.

Les mois qui apportent de l’Eau

AVRIL mois du Dragon, AOUT mois du Singe, et la fin de l’année, NOVEMBRE ,DECEMBRE et JANVIER. Ces mois-là permettent à l’espoir, au renouveau, de sortir d’eux-mêmes car ce sont des mois qui viennent irriguer l’année.

2015 a dans le ventre les conditions de la transformation, mais il faut accepter la possibilité de ne pas avoir tout, tout de suite, car c’est de la Terre et du Bois yin, et la force yin est plus lente à se déployer que la force yang. Ne vous attendez donc pas dès le début de l’année à ce que cela change tout de suite…

Ceux qui cette année sauront irriguer d’un côté et de l’autre se positionner sur des questions de territoire vont être avantagés par l’année. Et ceux qui ont de l’Eau dans leur carte énergétique auront bien sûr un avantage, une botte secrète que d’autres n’ont pas.

Mais la première chose à entendre est que c’est vraiment l’année où vous avez chacun à vous camper sur votre propre territoire à cultiver et à vous occuper de votre lopin de terre à vous.

« Que pouvez-vous faire seul pour permettre à ce Bois de sortir de Terre?

… Souriez…! Le sourire est associé à la générosité, et l’année favorise les postures empathiques. »

Lorsque la Chèvre rencontre le Boeuf…

Traditionnellement il est dit que les deux animaux en opposition sur la roue du calendrier ne peuvent pas s’entendre. Mais c’est un peu différent avec les animaux Terre tels que la Chèvre et le Bœuf. Ils ne sont pas en clash frontal mais se potentialisent l’un l’autre. C’est l’image de 2 cruches emplies de bijoux, c’est en les cassant que le potentiel va sortir.

Le Bœuf contient sous la surface du Métal et de l’Eau cachée en 3ème position. Donc si l’année de la Chèvre on sait identifier un jour ou un mois associé à l’énergie du Bœuf, on a le bénéfice de tout ce dont on a besoin, du Feu, de la Terre, du Métal, du Bois, et… de l’Eau !

Chou-Boeuf

Ces jour- là ne sont pas des « bons jours » , ce sont des jours qui libèrent le potentiel de l’année. Ils favorisent la compassion, la compréhension, un discours constructif et une parole de paix.

Le trio Bois gagnant…

cochon
chevre

lapin

Imaginons… Si vous arriviez à rassembler une équipe de 3 personnes composée de quelqu’un né l’année du Cochon, quelqu’un né l’année du Lapin et un autre né l’année de la Chèvre, vous auriez à la fois:

  • l’énergie naissante du Bois avec le Cochon: c’est le concepteur, le designer, le créateur, celui qui a l’idée, le stratège
  • la réserve de Bois avec la Chèvre: c’est l’intendance qui suit et qui permet de tenir le temps de la bataille
  • la force maximale du Bois avec le Lapin: c’est celui qui peut transformer l’idée, le commercial qui développe le réseau de vente, le général qui mène la bataille

Composant une trilogie de l’élément Bois, ils sont de la même famille et il est donc dit que ces signes sont favorisés par l’année.

Cochon-Chèvre-Lapin

Vous pouvez vous aider du calendrier à télécharger ici…

La Chèvre est en affinité particulière avec le Cheval…

cheval

Ils s’aiment énormément et les natifs du Cheval s’en trouveront renforcés cette année. Le seul souci est que leur attirance les isolent et fait qu’ils ne s’intéressent pas trop aux autres.

 

Si vous êtes natifs de la Chèvre…

Vous êtes en résonance avec les énergies portées par l’année. Vous entrez en territoire connu. C’est une année de consolidation mais attention à ne pas trop camper sur vos positions. Le risque est l’immobilité, l’inertie.

La Chèvre n’a pas d’ennemis…

Une des caractéristiques qui est donnée dans la culture chinoise est que la Chèvre est bienveillante, elle est utile. On aime bien voir arriver l’année de la Chèvre car c’est l’année où on va souffler, on va pouvoir se repositionner et recommencer à être dans du constructif.

Faire bien ce que l’on sait déjà bien faire… Cette année il est temps de passer à l’acte, d’enraciner son savoir faire, de cultiver chacun son lopin de terre et d’agir individuellement et localement pour le bien de tous.

 

Pour aller plus loin dans la compréhension des énergies temporelles dans le mode pensée chinois, vous pouvez télécharger l’intégralité de la présentation de l’année énergétique chinoise 2015 par Marie-Pierre DILLENSEGER (21 février 2015 – Maison de la Chine – Paris).

 Télécharger ici l’article dans son intégralité en version Pdf

——————–

Nous vous souhaitons une excellente année 2015.
Marie-Pierre Dillenseger.
www.powerspaces.com
Samedi 21 février 2015. Maison de la Chine. Paris.

——————–

Transcription Fabienne GRENIER pour Janae (In)formation
www.janae.fr


 

Votre avis est bienvenu...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *